Menu

Accueil / Concours international des jeunes poètes : Ousmane Sarr ’’Sarrous’’ (...)

En bref

Concours international des jeunes poètes : Ousmane Sarr ’’Sarrous’’ primé

Partagez cette page mercredi 25 mars 2009

Le poète sénégalais Ousmane Sarr alias ’’Sarrous’’ a remporté avec son recueil ‘’Le rythme des vagues’’ (Paris, Acoria 2008) le concours international de poésie réservé aux poètes de moins de 35 ans organisé par l’UNESCO.

Ainsi, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture mettra à profit la journée de mercredi déclarée Journée mondiale de la Poésie en vue de fêter le jeune écrivain pour son prix dénommé ‘’Pont de Struga 2009’’.

La récompense est initiée par la République de Macédoine, en partenariat avec l’UNESCO.

Titulaire d’une Maîtrise de lettres modernes et d’un Master de sociologie et philosophies politiques de l’université Paris Diderot- Paris 7, Sarrous a été champion du Sénégal et d’Afrique de scrabble francophone et 3e mondial.

Il a été aussi conseiller spécial du maire de sa commune d’arrondissement à Dakar et chargé de mission de développement des pratiques des jeux de l’esprit et des relations internationales dans ce domaine.

‘’Le rythme des vagues’’, son recueil primé, ‘’est le message d’un jeune poète scrabbleur qui met en parallèle un champ lexical purement africain et des anagrammes qu’il accompagne d’images fortes et de formules ciselées. C’est toute une philosophie de l’existence qui voit le jour par le biais des problèmes du monde pour affirmer l’amour à la vie’’, lit-on sur la quatrième page de couverture.

Le ‘’Pont de Struga’’ est le cadet du Prix ‘’Couronne d’Or’’ dont ont été lauréats de grandes figures de la poésie comme Senghor et Neruda.

Lancé en 2003 par les ‘’Soirées poétiques de Struga’’ en collaboration avec l’UNESCO, le concours récompensé par le ‘’Pont de Struga’’ s’adresse aux jeunes poètes du monde entier ayant publié leur premier recueil de poésie au cours de l’année précédent le concours.

Le Festival international des ‘’Soirées poétiques de Struga’’ est l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées à la poésie mondiale. Il a réuni, depuis sa création en 1961, plus de 3500 poètes, chercheurs et critiques littéraires d’une centaine de pays de tous les continents.

Source : www.aps.sn

Messages

  • sn

    felicitation Sarrous. que ce succes matinal
    appelle un autre diurnal

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Le solaire est-il rentable dans les villes du Sénégal ?

    Le solaire est-il rentable dans les villes du Sénégal ?

ACTUALITÉS

  • Nappy : le retour de la crinière
    Nappy : le retour de la crinière
  • Galerie Keur Marie Ganaar : une coopérative d'artisans créateurs
    Galerie Keur Marie Ganaar : une coopérative d’artisans créateurs
  • Joe Ouakam n'est plus : salut l'artiste
    Joe Ouakam n’est plus : salut l’artiste
  • Alun Be : « Je souhaite faire des photos de visage toute ma vie »
    Alun Be : « Je souhaite faire des photos de visage toute ma vie »
  • Dr Marie Dialo, pharmacienne d'industrie : « Développer le pays en créant les ressources »
    Dr Marie Dialo, pharmacienne d’industrie : « Développer le pays en créant les ressources »
  • Dip : une nova du hip hop sénégalais
    Dip : une nova du hip hop sénégalais

Cherchez dans le répertoire

Top