Menu

Accueil / Décés de James Campbell-Badiane

En bref

Décés de James Campbell-Badiane

Partagez cette page jeudi 8 avril 2010

Avec son éternel chapeau noir vissé sur une chevelure poivre-sel, et son habit en patchwork, James Campbell-Badiane, se sera investi jusqu’à sa mort, mercredi à l’âge de 78 ans, dans le combat ‘’contre l’oubli’’ des hauts faits d’armes des anciens combattants.

L’homme qui s’est révélé au premier Festival mondial des arts nègres (1966) où il a tenu le rôle de Hugonin-Baron dans l’adaptation de ‘’La Tragédie du Roi Christophe’’ d’Aimé Césaire aux côtés de feu Douta Seck, est de cette race d’artistes en qui la fibre artistique vibre en temps réel.

Au théâtre, il s’est affiché avec Bernard Tapie, ancien ministre français, dans l’adaptation de ‘’Vol au-dessus d’un nid de coucou’’. Il a aussi joué le rôle de l’ancien combattant Léopold Abdou Diallo, dans un téléfilm écrit par l’académicien français Eric Orsena intitulé ‘’La Dette’’.

Dans son cœur, l’acteur-comédien a porté les anciens combattants, acteurs d’une histoire qui selon lui ne doit pas être oubliée. Pour James Campbell-Badiane, certaines dates de l’histoire des anciens combattants sont encore méconnues du grand public. Même s’il se félicite de l’instauration, par le président Abdoulaye Wade, de la Journée du Tirailleur, il note que les commémorations ne sont pas habituelles.

De passage en 2009 à Ziguinchor chez les siens, James Campbell-Badiane avait invité les artistes de la Casamance à se rassembler autour d’un ‘’projet commun’’ qui sera leur ‘’contribution au processus de paix’’ dans la région. Au-delà des ‘’ambitions personnelles’’, il s’agirait, expliquait-il, d’une ‘’ambition commune’’ des artistes qui vont proposer cette initiative dans le cadre du retour de la paix dans la région.

Source : APS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Les peintures sous-verre, art populaire du Sénégal

    Les peintures sous-verre, art populaire du Sénégal

ACTUALITÉS

  • Thiaroye 1944. Histoire d'un massacre colonial
    Thiaroye 1944. Histoire d’un massacre colonial
  • D'éleveur à Artiste Plasticien : Mouss'Art
    D’éleveur à Artiste Plasticien : Mouss’Art
  • Eliminatoires pour la Coupe d'Afrique des Nations 2019
    Eliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019
  • Les ressortissants suisses désormais exemptés de visa pour venir au Sénégal
    Les ressortissants suisses désormais exemptés de visa pour venir au Sénégal
  • Circulation routière : L'Etat augmente les amendes
    Circulation routière : L’Etat augmente les amendes
  •  l'Etat sénégalais économise 500 millions de F CFA
    l’Etat sénégalais économise 500 millions de F CFA

Cherchez dans le répertoire

Top