Brèves

Recherche avancée

Dernières actualités

Diogal au Satellit café

1er mai 2008

En concert le 1er mai 2008 à 21h

Né à Ngor, un village près de Dakar, Diogal est auteur, compositeur et interprète. Il compose et chante, en wolof, des chansons à la croisée des sonorités traditionnelles de son pays, le Sénégal, et de la musique occidentale contemporaine.

Il nous présente aujourd’hui son nouvel album Li Lan La, dont il a signé tous les arrangements, la réalisation, la production. De sa voix suave, il nous entraîne dans son univers avec des rythmes lébous et mandingues, aussi bien que folk et pop. Les percussions traditionnelles (sabar, tama, calbasse, balais, cajón) se mêlent aux instruments de musique occidentaux.

En 1996, Loy Ehrlich remarque ses talents d’interprète et de mélodiste et le conseille pour ses premiers enregistrements. Son 1er album, Samba alla est composé de chroniques sociales sur les thèmes de la paix et de l’espoir. L’album est très vite repéré par les professionnels et salué par les médias (sélection FIP, finaliste du prix RFI Musiques du Monde 2002, Coup de Cœur Chorus ...). Une 1ère tournée en France suivra.

En mars 2004, paraît son 2e album Liir, dans lequel Diogal nous raconte l’émigration, le souvenir des proches laissés au village, l’amour de son prochain et le droit à la différence. L’univers acoustique, les arrangements et l’alliance sobre de rythmes traditionnels sénégalais et d’harmonies occidentales viennent soutenir avec douceur les paroles et la voix unique de Diogal. Son talent l’a amené à collaborer avec Loy Ehrlich, Daby Touré, Lokua Kanza, Wasis Diop, Louis Winsberg... et à jouer dans de nombreuses salles et festivals, en France et à l’étranger. Diogal nous présente aujourd’hui son nouvel album Li Lan La, qui s’inspire de la richesse musicale liée à la diversité ethnique du Sénégal. De sa voix suave, il nous entraîne dans son univers avec des rythmes lébous et mandingues, aussi bien que folk et pop. Les percussions traditionnelles (sabar, tama, calbasse, balais, cajón) se mêlent aux instruments de musique occidentaux.

Dans cet album, Diogal rend hommage au grand musicien malien Ali Farka Touré et parle du comportement des hommes, du rapport aux origines, de la mer, du réchauffement de la planète, de son village et d’amour... Ce troisième album est le premier dont l’artiste a signé tous les arrangements, la réalisation et la production.

Ce concert marque la première présentation de ce nouvel album et son retour artistique. Lors de ce concert, venez retrouvez l’Homme, son univers, ces textes et cette voix, qui font que nous avons tant de plaisir à lui ouvrir notre scène !

FORMATION ARTISTIQUE

Diogal : Chant, guitare
Ndioba Gueye : Basse
Papis Diongue : Batterie

DISCOGRAPHIE

Li Lan La, sortie 25 mars 2008,
Wasia prod.
Liir, 2004

SITES INTERNET

www.diogal.net
www.myspace.com/diogal

> www.satellit-cafe.com

Brèves

Tir et chasse : le Sénégal à l’assaut du monde
Adama Bâ, Abdou Karim Diaw, Brahim Derwiche de l’Association dakaroise de tir (ADT) et Mamadou Faye de la Gendarmerie (...)

Music Theatre Now - Concours international de théâtre
Le comité international de théâtre musical de l´Institut International de Théâtre (IIT), en collaboration avec le centre (...)

Régate : Les « Lébous » communient dans la sportivité
L’association des pêcheurs de Ouakam a organisé une grande manifestation de régate, le samedi 10 mai, sur la plage de (...)

27th Marley’s Mémorial
Conscious Vibes organise l’événement culturel, son & lumière à l’occasion du 27ème anniversaire du décès de Robert (...)

Alpha Blondy à Dakar
Le chanteur ivoirien Alpha Blondy, icône de reggae africain, est attendu le 11 mai à Dakar. Alpha et le Solar (...)

Pélerinage de Popenguine
11 et 12 mai 2008. Plus de 60.000 personnes sont attendues au pèlerinage annuel de Popenguine qui constitue un (...)

Regards sur cours à Gorée
10 au 12 mai 2008 - VIe édition pendant le week-end de Pentecôte. Les propriétaires et locataires de Gorée ouvrent (...)

Ngoné et ses bijoux à Dakar
10-12 mai 2008 Très pointilleuse sur le choix des couleurs, la forme et le design de ses bijoux, Ngoné est une (...)

Arts martiaux : l’été martial démarre avec le budo beach
Après le Kodomo budo matsuri ou la nuit des arts martiaux pour les enfants organisé en février dernier, le Shihan (...)

Dak’Art 2008
La huitième édition de la Biennale de l’art africain contemporain se tient du 9 mai au 9 juin 2008. La Biennale d’art (...)

Spécial expo off du Dak’art : « Tangible sans brouillon »
Les plasticiens Mamadou Sadji et Ibou dit Terminator forment le duo d’artistes qui expose dans le cadre du off du (...)

Z’ARTS 2008
La 7e édition de la rencontre internationale des Arts de Ziguinchor ’’Z’ARTS 2008’ aura lieu du 8 au 21 mai. (...)

Saint-Louis Jazz 2008
Seizième festival de jazz de Saint-Louis du 8 au 11 mai Ce grand rendez-vous du jazz sera l’occasion de revivre des (...)

Basket : Le Duc souffle ses 10 bougies
8, 9 et 10 mai La section basket du Dakar Université club organise un « Tournoi international de l’amitié » pour fêter (...)

2ème anniversaire de la Radio Océan FM
La Radio Océan FM fête son deuxième annniversaire du 7 au 10 mai 2008. La sympathique équipe dirigée par le doyen Mame (...)

Festival Afropixel
La première édition du festival Afropixel se déroule du 1er au 18 mai 2008 à Kër Thiossane. La connection entre les (...)

Expo : "Réflexivité Maturité" de Soly Cissé"
Le plasticien Soly Cissé célèbre sa première décennie de peinture à travers une grande exposition dénommée "Réflexivité (...)

Festival International du Conte et de la Parole de Gorée
Gorée, l’Ile mémoire, était le théâtre d’une diversité de prestations artistiques à l’occasion de la 2ème édition du (...)

Festival blues du fleuve
La deuxième édition du Festival Blues du fleuve se tiendra à Podor du 25 au 28 avril 2008. Initié par Baaba Maal qui a (...)

Banlieue Rythme 2008
8e édition du festival du 25 avril au 4 mai 2008 à Guédiawaye (banlieue de Dakar). Vendredi 25 Avril 2008 La (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...

Fils RSS

Newsletter

Forum