Menu

Accueil / Exposition Mbassou Niang au Métissacana : l’histoire du Sénégal et le Fouta en (...)

En bref

Exposition Mbassou Niang au Métissacana : l’histoire du Sénégal et le Fouta en toile de fond

Partagez cette page jeudi 30 juillet 2009

Mbassou Niang, c’est le manager du groupe musical Daandé-Lenol du chanteur Baaba Maal, mais il est aussi peintre . Après une longue rupture, le voilà de retour sur les cimaises au Métissacana, jusqu’au 30 juillet, avec une sélection d’œuvres qui mettent en vedette son thème favori : l’histoire du Sénégal.

Le peintre retourne aux sources pourrait-on dire à propos d’Oumar Mbassou Niang, communément appelé Mbassou Niang. Après une rupture de 16 années, ce peintre et illustrateur expose une quarantaine de ses peintures à l’huile réalisées pour la plupart au cours des deux années passées.

L’espace Métissacana (rue de Thiong) a le privilège d’accueillir du 17 au 30 juillet prochain cet artiste pour le moins atypique. Vendredi dernier pour le vernissage, le folklore al pulaar a déployé ses beaux atours avec les prestations des musiciens et chanteurs Farba Seck (guitare) et Demba Seck (khalam) qui ont été rejoint par la diva Fanta Mbacké Kouyaté pour un tour de chant bien apprécié par l’assistance.

Ce vernissage aux couleurs africaines a été marqué par de nombreux témoignages à l’endroit de cet artiste total qu’est Mbassou Niang, aussi bien à l’aise sur la scène de théâtre, dans la peau du musicien et du chanteur que dans celle de l’artiste plasticien.

Il a fait renaître de l’émotion non seulement avec ses scènes historiques , mais aussi à travers les images de la société al pulaar, du maître coranique et ses élèves , aux danses traditionnelles , de la description des mythes et légendes au quotidien des familles d’agriculteur, le peintre renvoie, comme le souligne le maire de Podor, à « ce Fouta que nous devons retrouver et aux valeurs auxquelles nous sommes attachées ».

Source : www.lesoleil.sn

Voir aussi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

ACTUALITÉS

  •  Pourquoi le Sénégal revient sur le devant de la scène
    Pourquoi le Sénégal revient sur le devant de la scène
  • Maison des enfants Keur Khadija : le rêve d'éducation au cœur de Gorée
    Maison des enfants Keur Khadija : le rêve d’éducation au cœur de Gorée
  • Saint-Louis : la plage de l'hydrobase enfin sécurisée
    Saint-Louis : la plage de l’hydrobase enfin sécurisée
  • Le Lac Rose est en danger
    Le Lac Rose est en danger
  • Campagne « Mon lait est local »
    Campagne « Mon lait est local »
  • BTP : le prix des matériaux flambe, la qualité laisse à désirer
    BTP : le prix des matériaux flambe, la qualité laisse à désirer

Cherchez dans le répertoire

Top