Menu

Accueil / Exposition Paris, Dakar, quatre générations entre Dakar et Paris

En bref

Exposition Paris, Dakar, quatre générations entre Dakar et Paris

Partagez cette page mercredi 27 janvier 2010

A la galerie Le Manège, l’exposition Dakar, Paris, Dakar, quatre générations entre Dakar et Paris de Mariame Diagne Chanel, reflètera ce parcours émaillé de mille expériences du 27 janvier au 27 février 2010.

Ses peintures, sculptures, installations et objets décoratifs nous font pénétrer dans l’univers de sa « lignée » où se croisent son grand-père Ahmadou Mapathé Diagne, premier écrivain africain publié chez Larousse en 1920 avec l’ouvrage « Les Trois volontés de Malick », Georges Massaër Diagne et bien d’autres.

Des oeuvres qui témoignent aussi de la complexité de la place du métis, nourries de ses allers-retours entre l’Europe et l’Afrique, et de sa passion pour la Renaissance. Formée à l’École Supérieure des Arts décoratifs de Paris, Mariame développe une oeuvre picturale teintée d’une gamme de couleurs stricte et intense - bleus, verts, ocres, bruns et ors, avant d’explorer des matériaux modestes – bois recyclés ou cartons qu’elle transforme en textures sophistiquées. Son travail semble se tenir posément à distance de ses sources africaines jusqu’à la fin des années 1980 où s’accomplit une profonde mutation. Les titres des séries qui émergent soudain révèlent cette irruption de l’Afrique dans son travail : Retour d’Afrique, Une saison au Soudan, Poung Zulu…

Engagée, elle lutte aussi pour la reconnaissance des esclavages modernes en Mauritanie et au Soudan, à travers des associations et des conférences où elle milite autour du souvenir du Génocide et l’étude de la Traite transsaharienne.

Infos : 33 823 03 20

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Les peintures sous-verre, art populaire du Sénégal

    Les peintures sous-verre, art populaire du Sénégal

ACTUALITÉS

  • Eliminatoires pour la Coupe d'Afrique des Nations 2019
    Eliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019
  • Les ressortissants suisses désormais exemptés de visa pour venir au Sénégal
    Les ressortissants suisses désormais exemptés de visa pour venir au Sénégal
  • Circulation routière : L'Etat augmente les amendes
    Circulation routière : L’Etat augmente les amendes
  •  l'Etat sénégalais économise 500 millions de F CFA
    l’Etat sénégalais économise 500 millions de F CFA
  • Dakar sacrée 3e capitale africaine la plus cool !
    Dakar sacrée 3e capitale africaine la plus cool !
  • Centre culturel et résidence d'artistes de Sinthia.
    Centre culturel et résidence d’artistes de Sinthia.

Cherchez dans le répertoire

Top