Menu

Accueil / Le Fanal de Saint-Louis

En bref

Le Fanal de Saint-Louis

Partagez cette page mercredi 24 décembre 2008

Comme à l’accoutumée, le Fanal aura lieu à Saint Louis durant la dernière semaine du mois de décembre (du 24 au 31 décembre).

Les populations de la vieille ville et leurs invités vont sacrifier à la tradition. Ils seront les maitres d’œuvres de ce grand défilé nocturne à travers la ville, aux sons des percussions, des djembés et des chants, accompagné par la lumière de lampions qui sont devenus de gigantesques monuments multicolores, pouvant atteindre cinq mètres de hauteur.

Le Fanal est à Saint-Louis ce qu’est le Carnaval à Rio. L’événement du fanal a commencé au XVIIIe siècle. La veille de Noël, les Signares   (riches femmes métisses), se rendaient à la messe de minuit parées de leurs plus beaux bijoux et accompagnées par leurs servantes et chamberlands. Ces derniers portaient des lanternes illuminées de l’intérieur par des chandelles et les signares passaient dans les rues de l’île en une lente procession. Au fil des années, les Saint-Louisiens ont fait de cette coutume une véritable fête traditionnelle.

De prétexte en prétexte, on a abouti au Fanal des quartiers qui a fait des émules au point de devenir une architecture révélant la mosquée, l’église, le palais du gouverneur ou le pont Faidherbe. Les parrains étaient le maire, le gouverneur ou d’honorables citoyens choisis sur le tas. Les couleurs et les lumières faisaient la joie des populations résidentes et étrangères. Il a lieu tous les ans au mois de décembre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

ACTUALITÉS

  •  Pourquoi le Sénégal revient sur le devant de la scène
    Pourquoi le Sénégal revient sur le devant de la scène
  • Maison des enfants Keur Khadija : le rêve d'éducation au cœur de Gorée
    Maison des enfants Keur Khadija : le rêve d’éducation au cœur de Gorée
  • Saint-Louis : la plage de l'hydrobase enfin sécurisée
    Saint-Louis : la plage de l’hydrobase enfin sécurisée
  • Le Lac Rose est en danger
    Le Lac Rose est en danger
  • Campagne « Mon lait est local »
    Campagne « Mon lait est local »
  • BTP : le prix des matériaux flambe, la qualité laisse à désirer
    BTP : le prix des matériaux flambe, la qualité laisse à désirer

Cherchez dans le répertoire

Top