Menu

Accueil / Le Kara expose sous le signe du « Reflet »

En bref

Le Kara expose sous le signe du « Reflet »

Partagez cette page lundi 5 janvier 2009

Après avoir exposé sous plusieurs signes, dont celui du « Fragment » en 1991, du « Vertige » 1993, de la « Quiétude » en 2007, le peintre Kara Ndiaye, dit Le Kara revient cette année sous le signe du « Reflet ». Il expose en ce moment une trentaine d’oeuvres à la Galerie nationale d’Art de Dakar du 2 au 15 janvier 2009.

Cette grande exposition qui marque l’ouverture de la saison 2009 de la Galerie nationale est une étape de plus dans la carrière de l’artiste qui a emprunté le chemin du perfectionnement dés ses débuts.

« Je n’expose pas sur des thèmes, mais sur une somme de sensations », précise t-il sur l’intitulé de ses expositions. La somme de ses dernières sensations tourne ainsi autour du reflet. « Le reflet est un rayon lumineux coloré qui fait apparaître sur une surface donnée, des images et moi je fais apparaître sur la surface de mes toiles la réalité, mais une réalité recréée, repensée... », soutient-il.

Sa démarche picturale donne de l’importance aux couleurs sobres, aux volumes, aux rondeurs de ses personnages qui sont souvent des femmes. Elles sont le reflets de la beauté de la femme africaine, une réalité vue par Le Kara. À travers ses oeuvres réalisées avec de l’acrylique sur toile et sur papier kraft, le masque africain se dissimule aussi sur le visage de l’être humain. C’est cette option plastique qui fait la signature de l’artiste.

Formé à l’Ecole normale supérieure d’éducation artistique (Beaux Arts), Le Kara est actuellement professeur à Dakar. Il expose depuis plus de 30 ans un peu partout à travers le monde.

Tél. : 33 825 7499

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Le solaire est-il rentable dans les villes du Sénégal ?

    Le solaire est-il rentable dans les villes du Sénégal ?

ACTUALITÉS

  • Galerie Keur Marie Ganaar : une coopérative d'artisans créateurs
    Galerie Keur Marie Ganaar : une coopérative d’artisans créateurs
  • Joe Ouakam n'est plus : salut l'artiste
    Joe Ouakam n’est plus : salut l’artiste
  • Alun Be : « Je souhaite faire des photos de visage toute ma vie »
    Alun Be : « Je souhaite faire des photos de visage toute ma vie »
  • Dr Marie Dialo, pharmacienne d'industrie : « Développer le pays en créant les ressources »
    Dr Marie Dialo, pharmacienne d’industrie : « Développer le pays en créant les ressources »
  • Dip : une nova du hip hop sénégalais
    Dip : une nova du hip hop sénégalais
  • Dakar : mais où est passée la mer ?
    Dakar : mais où est passée la mer ?

Cherchez dans le répertoire

Top