Menu

Accueil / Les combattants d’Afrique à Bordeaux

En bref

Les combattants d’Afrique à Bordeaux

Partagez cette page mardi 15 juin 2010

Du mardi 15 juin 2010 au dimanche 31 octobre 2010, exposition photographique sur les anciens combattants d’Afrique et leur rôle dans la libération de la France.

Dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin, du cinquantenaire des Indépendances et des actions engagées par la municipalité en direction des anciens combattants d’Afrique, le Centre Jean Moulin présente une exposition sur les combattants d’Afrique, réalisée en partenariat avec le ministère de la Défense.

La contribution des soldats africains à l’histoire de France remonte à la création de la « force noire » par le commandant Faidherbe, en 1857. Cette exposition témoigne de l’engagement des soldats africains au service de la France, du continent africain aux tranchées de Verdun en 1916, des forêts ardennaises en 1940 aux sables de Bir Hakeim en 1942, des maquis des Vosges à la libération de la France en 1945, de l’Indochine à l’Algérie.

Le retour de la France comme grande puissance dans le concert des Nations en 1945 après sa terrible défaite de 1940, est le résultat de l’action combattante des premiers Français Libres et de son armée reconstituée. Aux côtés des Alliés, les troupes françaises participèrent avec bravoure et succès aux campagnes d’Afrique, d’Italie, de Provence, des Vosges et d’Allemagne dans lesquelles s’illustrèrent à côté des Européens, les régiments Marocains, Algériens, Tunisiens et Sénégalais.

La ville de Bordeaux, le Centre Jean Moulin et le Ministère de la Défense rendent hommage à l’action des anciens combattants d’Afrique, en mémoire et en reconnaissance de leur contribution à la Libération de la France du joug nazi. Complétée par les oeuvres photographiques de Loïc Le Loët, l’exposition rassemble des objets et documents prêtés par le Musée des troupes de marine de Fréjus, le Musée de l’artillerie de Draguignan et l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Elle a reçu le soutien de l’entreprise Touton S.A.

http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheEvt&classofcontent=evenement&id=50438&iEvt=1&retourListe=1&classListe=pageSpecifique&idListe=201

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Le solaire est-il rentable dans les villes du Sénégal ?

    Le solaire est-il rentable dans les villes du Sénégal ?

ACTUALITÉS

  • Alun Be : « Je souhaite faire des photos de visage toute ma vie »
    Alun Be : « Je souhaite faire des photos de visage toute ma vie »
  • Dr Marie Dialo, pharmacienne d'industrie : « Développer le pays en créant les ressources »
    Dr Marie Dialo, pharmacienne d’industrie : « Développer le pays en créant les ressources »
  • Dip : une nova du hip hop sénégalais
    Dip : une nova du hip hop sénégalais
  • Dakar : mais où est passée la mer ?
    Dakar : mais où est passée la mer ?
  • Méduses et baigneurs font-ils toujours bon ménages ?
    Méduses et baigneurs font-ils toujours bon ménages ?
  • Toilettes ou pas toilettes ?
    Toilettes ou pas toilettes ?

Cherchez dans le répertoire

Top