Menu

Accueil / Serisse : Fotti & ’t Arsenaal au Théâtre de L’Ancre à Charleroi

En bref

Serisse : Fotti & ’t Arsenaal au Théâtre de L’Ancre à Charleroi

Partagez cette page jeudi 15 octobre 2009

Du vendredi 9 et du jeudi 15 au samedi 17 octobre 2009 - 20h30

Serisse ? Du Tchekhov complètement revisité par une équipe sénégalo-wallo-flamande. Une création énergique, poétique et politique, pour une pièce éclectique et festive, entre musique, chant, vidéo et théâtre !

Sur scène, cinq acteurs/actrices sénégalais, un acteur et un musicien flamands et une actrice liégeoise vous livrent avec une belle générosité cette Serisse, création librement inspirée de La cerisaie d’Anton Tchekhov, un des grands classiques du théâtre, écrit il y a un peu plus de cent ans dans une Russie à l’aube du communisme. L’histoire ? Celle d’une vieille famille de propriétaires terriens, ruinés, obligés de vendre leur patrimoine aux enchères, quitte à perdre ce qu’ils ont de plus précieux, à leurs yeux : leur passé, le fondement de leur identité…

La question de l’argent, les notions de propriété, de valeurs marchandes données aux choses… Des interrogations toujours aussi en écho avec le monde qui nous entoure, aujourd’hui.

Pour renforcer cette connexion du texte avec le présent, les deux metteurs en scène de ce projet, Younouss Diallo (Fotti) et Michael De Cock (‘t Arsenaal) ont réalisé une dizaine d’interviews vidéos, au Sénégal et en Belgique, interrogeant des hommes, des femmes, vieux ou jeunes, sur leur rapport au monde, leurs espoirs, leur rapport au passé, à l’argent, à la vie, au bonheur… À ces montages vidéo s’ajoutent deux personnalités, deux autres paroles encore que celle de Tchékhov : celles du journaliste flamand Wouter Hillaert et de l’auteur-interprète rwandais Dorcy Rugamba, pour deux écritures résolument politiques, à la fois chargées de polémique et gonflées d’idéal.

Plus d’infos sur le spectacle http://www.ancre.be/affiche.php

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Les peintures sous-verre, art populaire du Sénégal

    Les peintures sous-verre, art populaire du Sénégal

ACTUALITÉS

  • Baisse des loyers à usage d'habitation
    Baisse des loyers à usage d’habitation
  • Thiaroye 1944. Histoire d'un massacre colonial
    Thiaroye 1944. Histoire d’un massacre colonial
  • D'éleveur à Artiste Plasticien : Mouss'Art
    D’éleveur à Artiste Plasticien : Mouss’Art
  • Eliminatoires pour la Coupe d'Afrique des Nations 2019
    Eliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019
  • Les ressortissants suisses désormais exemptés de visa pour venir au Sénégal
    Les ressortissants suisses désormais exemptés de visa pour venir au Sénégal
  • Circulation routière : L'Etat augmente les amendes
    Circulation routière : L’Etat augmente les amendes

Cherchez dans le répertoire

Top