Menu

Accueil / Sounou Sénégal sur France Ô

En bref

Sounou Sénégal sur France Ô

Partagez cette page vendredi 7 mai 2010

France Ô diffuse, dimanche 09 mai 2010 à 20 heures 35, le documentaire écrit et réalisé par Jean-Pierre Lenoir « Sounou Sénégal ».

En 1935, le grand-père du réalisateur Jean-Pierre Lenoir quitte la France pour s’installer à Dakar, au Sénégal, qui est alors une colonie française. Avec sa famille, il fait construire un hôtel « La Croix du Sud » qui devient rapidement un lieu mythique d’Afrique de l’Ouest. Peu de temps après la décolonisation (1960), et suite à la mort du grand-père, toute la famille rentre en France.

En questionnant la mémoire familiale et en renouant des liens avec les anciens employés sénégalais qui étaient proches de sa famille, le réalisateur explore et confronte la mémoire commune de deux pays...

Au fil des témoignages, les employés sénégalais et les membres de sa famille explorent les plis et replis de leur mémoire, dévoilant ce qu’ils ont perçu de cette époque. Que reste-t-il aujourd’hui pour ces Français et ces Sénégalais de leur expérience commune de la colonisation ? Comment vivent aujourd’hui ceux qui travaillaient au service des Blancs et ceux pour qui le Sénégal indépendant a cessé d’être une seconde patrie ?

Ce film est une quête personnelle qui, à travers le portrait de quelques personnages liés à l’histoire de l’hôtel « La Croix du Sud » de Dakar, nous invite à questionner l’idéologie coloniale française et l’indépendance des deux pays.

http://franceo.rfo.fr/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

ACTUALITÉS

  •  Pourquoi le Sénégal revient sur le devant de la scène
    Pourquoi le Sénégal revient sur le devant de la scène
  • Maison des enfants Keur Khadija : le rêve d'éducation au cœur de Gorée
    Maison des enfants Keur Khadija : le rêve d’éducation au cœur de Gorée
  • Saint-Louis : la plage de l'hydrobase enfin sécurisée
    Saint-Louis : la plage de l’hydrobase enfin sécurisée
  • Le Lac Rose est en danger
    Le Lac Rose est en danger
  • Campagne « Mon lait est local »
    Campagne « Mon lait est local »
  • BTP : le prix des matériaux flambe, la qualité laisse à désirer
    BTP : le prix des matériaux flambe, la qualité laisse à désirer

Cherchez dans le répertoire

Top