Brèves

Recherche avancée

Dernières actualités

Les frères Guissé en concert à l’entrepôt

18 juillet 2008

Vendredi 18 juillet et samedi 19 juillet à 21h30

Entrée 7€ en vente sur place, possibilité de dîner au restaurant sur réservation au 01 45 40 60 70.

L’entrepôt lieu des cultures 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris Metro Pernety, France
www.lentrepot.fr


Les friands de la soft musique peuvent enrichir leur collection d’un nouveau produit signé Les Fréres Guissé. Ce groupe vient de mettre sur le marché un album international intitulé Yakaar.

Le retard de cette production internationale, la première pour Djiby Guissé et ses frères, s’explique par le fait que le trio a voulu faire les choses par lui-même. Et cela, d’après l’ainé du groupe, prend trop de temps. Expliquant les raisons de ce retard à nos confréres de Rfi.fr, Djiby Guissé confie : "Safoul Productions nous a présenté Christian Olivier du label Monslip (et chanteur du groupe Les Tétes Raides : ndlr) et le mixage de l’album a été fait par Jean Lamoot qui a mixé le dernier album de Salif Keéta. Quand on a écouté l’album terminé, nous étions bluffés."

Le nouvel album est un condensé de variétés musicales puisées dans divers rythmes africains. C’est ainsi que les sonorités Peulh y côtoient les rythmiques zouloue et mandingue. Cette option musicale conforte la dynamique d’ouverture des Frères Guissé, connus pour leur amour pour le brassage culturel. En attestent les spectacles offerts par le trio et pendant lesquels les mélomanes se délectent de mélodies pas forcément puisées dans leur patrimoine musical. A cela, s’ajoute la propension du groupe à inviter des artistes d’autres horizons dans ses moments de communion avec le public.

Les Fréres Guissé tirent la force, la richesse et la beauté de leur musique d’un ancrage aux confluents de plusieurs traditions culturelles du Sénégal et plus généralement de l’ouest africain.

On peut, en outre, évoquer les influences d’Ali Farka Touré, de Kar Kar ou encore de Seydina... Fort d’un succès qui franchit rapidement les frontières du Sénégal, le groupe voyage dans le monde entier depuis plus de 10 ans.

Ils nous proposent un univers tout en chaleur et en finesse, et évoquent un monde paisible qui leur ressemble : en Peulh et en Wolof, les textes chantent la paix et la fraternité.

Deux guitares, des voix à nous couper le souffle et les charmes de leurs subtiles percussions font de ce disque délicat un véritable régal. Dansante ou sereine, la générosité de ce qu’ils véhiculent est vibrante d’émotions toujours intenses et colorées. La tradition, certes, mais aussi l’ouverture musicale des Frères Guissé forment ici un éventail singulier et cohérent par sa beauté originale.

Brèves

La rentrée scolaire décalée d’une semaine
La rentrée des classes 2008-2009 prévue le 6 octobre 2008 a été décalée d’une semaine. Elle est désormais fixée au 13 (...)

Mix Tour
Mix Tour est un projet pour la promotion des cultures musicales urbaines initié par le disc jockey et producteur de (...)

Voile : Journée des voiles ouvertes
L’équipe du Yachting Club Dakarois (YCD) organise, dimanche 12 octobre à partir de 11 heures, une journée porte (...)

Foot : éliminatoires combinés Can/Mondial 2010
Le Sénégal face à son avenir Sous pression lors de cette ultime journée des premières phases des éliminatoires combinés (...)

Elite Model Look Sénégal 2008
La finale de la 2ème édition de Elite Model Look Sénnégal se tiendra le samedi 11 octobre au Méridien Président avec au (...)

Nuit des arts martiaux : De 17, le 6 décembre 2008
La grande nuit des arts martiaux célèbre sa 17ème édition le samedi 6 décembre 2008, à partir de 21h au stadium Marius (...)

Boxe : Mohamed Ali Ndiaye à l’assaut de l’Euro
Champion du monde juniors en 2006, champion de la Méditerranée en 2005 et champion IBF, le Sénégalais Mohamed Ali (...)

Missbak d’or : hommage à Ndiouga Dieng
La deuxième édition du ’Missbak d’or’ qui se tiendra le 10 octobre 2008 au Théâtre Sorano à Dakar, rendra hommage au (...)

Makkan J au Yengoulène
Après la sortie de leur premier album « Natangé » le 4 octobre 2008 accompagnée d’un grand concert à Fass Mbao, le (...)

Disiz la Peste au Sénégal
Serigne Mbaye aka Disiz la Peste revient sur la terre de ses ancêtres pour deux grands concerts les 28 et 30 (...)

Tour du Sénégal
Le départ de la 11e édition du Tour du Sénégal de cyclisme sera donné pour la première fois à Ziguinchor le 9 octobre (...)

Décès du peintre Iba Ndiaye
L’artiste peintre sénégalais, Iba Ndiaye est décédé à l’age de 80 ans, le samedi dernier à Paris, selon une information (...)

Softball : On boucle finalement le 19 octobre
Initialement prévu le 31 aout avant le début du ramadan, puis annulé à cause de l’état impraticable du terrain en raison (...)

« Deutsche Vita » : expo photo de Stefan Moses
Une exposition photo de Stefan Moses dénommée « Deutsche Vita » se tient à la galerie Le Manège du 6 au 18 octobre. (...)

Natation : les tout-petits au bassin
Après la traversée Dakar-Gorée, les compétitions reprennent ce week-end du 4 et 5 octobre 2008. La ligue de Dakar (...)

Le mini basket s’équipe pour la rentrée
L’association des anciens mini basketteurs organisent une journée de basket au centre Amadou Malick Gaye (centre de (...)

La Rts, 2Stv et 4 autres chaînes africaines proposées aux abonnés français
(Afrik.com) - Six chaînes africaines dont la Rts et 2Stv sont désormais disponibles via l’Adsl en France. Elles (...)

Korité
La Korité (Aïd el Fitr) célébre la fin du jeune du Ramadan Très tôt dans la matinée, les fidèles convergent vers les (...)

Youssou Ndour au Grand Rex
Dans le cadre de la première opération "La Ronde des Continents", Youssou Ndour chante au profit de quatre ONG le 27 (...)

Philip Monteiro and Ultimaters On Tour
Philip Monteiro, grande figure de la musique capverdienne et sénégalaise d’aujourd’hui et artiste de référence du Cabo (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...

Fils RSS

Newsletter

Forum