Menu

Accueil / Agenda Le 221 / 2e cycle du festival Gorée Cinéma saison II

Cinéma / Concert, musique / Festival / Soirée

2e cycle du festival Gorée Cinéma saison II

2e cycle du festival Gorée Cinéma saison II

Les cinéphiles et les curieux sont à nouveau conviés pour le 2e cycle du festival Gorée Cinéma saison II qui réunit femmes, musique, et révolution. Combinaison rêvée pour une double projection animée par la ferveur jeune et subversive auxquelles deux femmes cinéastes ont su être sensibles.

Samedi 23 juillet /  / Gorée
Partagez cette page Publié le 19 juillet 2016 | 0 commentaire

Tunisia Clash, de Hind Meddeb

Dans la culture hip hop, le clash est la confrontation rimée et musicale entre deux MCs qui luttent pour faire reconnaitre leur talent en même temps qu’ils charrient, avec plus ou moins de véhémence, leur adversaire. Le documentaire de Hind Meddeb montre comment le clash, le vrai, s’institue bien plus souvent et ardemment entre l’artiste et l’homme ou l’institution qui cherche à le bâillonner, entre une génération pleine d’espoir dans l’élan de son printemps arabe, et un réel à la mécanique bien trop cynique pour laisser place à la parole libre d’une jeunesse - qui va vite réaliser que revendication ne rime que bien trop bien avec répression. Et coups de bâtons.

PNG - 140.9 ko

The Revolution Won’t Be Televised, de Rama Thiaw

Dans un pays où les figures du pouvoir s’accaparent et monopolisent l’espace médiatique, la rue devient le réceptacle inévitable pour l’émergence de discours et d’expressions inédites. C’est à cette genèse que le regard filmique de Rama Thiaw assiste au plus près. En suivant l’éclosion du mouvement Y’en A Marre, née en réaction de l’exercice usant du pouvoir par l’ancien Président Abdoulaye Wade, la réalisatrice était au premier rang pour détailler l’environnement social et culturel qui a vu la jeunesse sénégalaise s’approprier de nouveau l’expression politique de son pays.

PNG - 222.7 ko

De telles énergies valaient bien un diisoo.

Toute la programmation
Samedi 23 juillet 2016

14h - 19h : Plage de Gorée
Dj Set : Dj Princess Flor (Belgique)

16h30 -18h : Maison Gorée Island Cinéma
Diisoo Cinéma : Penser le cinéma

20h10 : Plage de Gorée
Ouverture musicale de la soirée de projection

20h30 : Projection en plein air du film documentaire, Tunisia Clash ! de Hind Meddeb

21h40 : Projection en plein air du film documentaire, The Revolution wont be
Televised, de Rama Thiaw

NB : Une chaloupe spéciale sera disponible au départ de Gorée à 1h15.

Voir en ligne : www.goreecinema.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top