Menu

Accueil / Agenda Le 221 / 2e édition Agir le Bien Commun : la culture au service de la (...)

Concert, musique / Rencontre et débat / Soirée

2e édition Agir le Bien Commun : la culture au service de la citoyenneté

2e édition Agir le Bien Commun : la culture au service de la citoyenneté

Kër Thiossane vous invite au deuxième débat « Agir le Bien Commun », le jeudi 26 mai. Cette journée vise à revenir sur l’histoire du Front Culturel au Sénégal, un échange pour repenser et réfléchir ce mouvement culturel des années 70 dans le contexte actuel.

Jeudi 26 mai /  Kër Thiossane
Partagez cette page Publié le 18 mai 2016 | 0 commentaire

Débat suivi de soirée Xumbël live et slam avec les Frères Guissé, Jamm

Intervenants :
- Mansour Kébé, archiviste du mouvement Langug Caada
- Bamba Diop, enseignant UCAD
- Momar Samb, enseignant
- Jean-Charles Tall, architecte

Modérateurs :
- Emmanuelle Chérel
- Ibrahima Wone

En cette date anniversaire appelée Journée des Martyrs, il s’agit de revenir sur l’histoire du Front Culturel au Sénégal. Dans la clandestinité, au début des années 1970, des forces politiques et culturelles - résolument opposées aux orientations politiques senghoriennes - s’organisent au sein d’un mouvement alternatif et développent une école des masses, une formation à l’éveil de conscience, sous les formes écrite, gravée, sculptée, chantée (Leebi Goolo), dessinée et mimée.

Très présente dans les milieux scolaire, étudiant et associatif, cette culture populaire (chansons, musiques, poésies, blagues, théâtre) favorisa l’expression des personnes privées d’accès aux médias officiels, et éveilla les consciences pour bâtir une société nouvelle. Repenser cette histoire permet de réfléchir aux stratégies et outils à développer dans le contexte actuel, en prenant appui sur les réussites et les échecs du passé, ou en convoquant des expériences contemporaines, au Sénégal ou ailleurs.

Voir en ligne : https://web.facebook.com/ker.thiossane/

Kër Thiossane
Villa 1695 Sicap Liberté 2 Dakar
Tél. : (221) 338685309

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top