Menu

Accueil / Agenda Le 221 / 4e édition « Green Talks » au Sénégal

Rencontre et débat

4e édition « Green Talks » au Sénégal

4e édition « Green Talks » au Sénégal

Ecofund, à travers son programme événement « vert », organise la 4e édition « Green Talks » au Sénégal le mercredi 27 mai de 17h30 à 18h30 à l’institut des métiers de l’environnement et de la métrologie (IMEM).

Mercredi 27 mai 2015 17:30-18:30 /  Institut des métiers de l’environnement et de la métrologie (IMEM)
Partagez cette page Publié le 26 mai 2015 | 0 commentaire

Au Sénégal, l’urbanisation ne cesse d’augmenter, et avec elle la production de déchets en tous genres qu’il faut éliminer d’une façon ou d’une autre. Or, pour les 3 millions d’habitants que compte la capitale Dakar, près de 80 % des rejets ménagers sont directement déversés dans l’Atlantique sans être traités au préalable, détruisant ainsi nos richesses marines, ou bien ils sont jetés dans des décharges sauvages créant des risques sanitaires pour la population riveraine.

Partout au Sénégal, vous voyez des décharges sauvages d’ordures ménagères mais également industrielles. Depuis quelques mois les dakarois sont témoins de ce désastre écologique et sanitaire : en plein centre-ville sur la belle corniche à Dakar, dans un quartier chic, à côté d’un célèbre complexe médical et à quelques pas d’un hôtel de luxe 5 étoiles, des charrettes mais également des camions déchargent des déchets multiples (des matériaux de construction aux ordures ménagères), dans l’immense trou d’un ancien chantier.

Le trou est devenu au fur et à mesure une décharge à ciel ouvert en plein centre-ville et pollue ainsi les eaux, les sols et l’air environnants causant des désagréments pour les riverains et des risques sanitaires importants pour la population.

Pourquoi cela ne semble ni inquiéter les déchargeurs ni les autorités, malgré la violation des lois en vigueur, ni les populations riveraines à la fois responsables et victimes du désastre écologique et sanitaire ?

Pourquoi semble-t-il si difficile au Sénégal d’organiser une collecte et un traitement efficace et durable des déchets ?

Nous allons en débattre avec des représentants du secteur du traitement des déchets, de l’administration, de la recherche scientifique, de la société civile, et avec comme modérateur le Professeur Adams Tidjani, fondateur de IMEM et professeur à l’université Cheikh Anta Diop à Dakar UCAD.

Objectif du green talks ?

Le but est de pouvoir entendre toutes les parties afin de faire émerger des ébauches de solution qui impliquent tant le secteur privé, que les populations et les autorités publiques.

Voir en ligne : http://www.ecofund.org/green_news/e...

Institut des métiers de l’environnement et de la métrologie (IMEM)
Mermoz Extension Lot n°26 (VDN près de l'imprimerie Graphiplus), Dakar
Tél. : (221) 33 825 29 25

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top