Menu

Accueil / Actualités / 8e manche du championnat national moto : tout n’a pas été rose

Sport et loisirs

8e manche du championnat national moto : tout n’a pas été rose

Le circuit sablonneux du Lac rose a abrité, le dimanche 31 mai passé, la dernière manche du championnat national. Une journée qui n’a pas fait que des heureux.

Partagez cette page Publié le 8 juin 2009 | 0 commentaire

A-t-on coutume de dire que lorsque le Lac Retba est rose, c’est que les esprits sont de bonnes intentions. Malheureusement, tout n’a pas été rose pour la plupart des pilotes en cette fin de saison. Ils étaient 23 sur le départ de la première manche, seulement 15 ont franchi l’arrivée de la troisième manche chez les seniors. Chez les petits, sur les quatre à s’aligner seul Rodrigue Jacquemain n’a pas fini la course à cause d’une casse de piston. Certains ont connu des casses moteurs qui les ont éloignées de la ligne de départ ou simplement les ont empêchées de franchir la ligne d’arrivée.

La Rose des Sables, Fleur Hébras, l’unique fille du championnat national de cross country, n’a pas pu profiter de sa bécane pour goûter au plaisir des dunes. Dès le premier tour de reconnaissance, elle est confrontée à un problème d’embrayage. Elle se contentera de donner de la voix à ses camarades et surtout à son frère « Robin des Bois », lui aussi contraint de changer de motos dès le premier tour. Ce qui lui fera subir des pénalités conformément au règlement.

Le clou de la journée c’est les deux chutes qui ont obligé la direction de la course à retarder le départ de la deuxième manche en attendant le retour de l’ambulance qui avait évacué Mathieu Neau et Pierre Senghor. Une journée assez mouvementée comme le dira la présidente du club, madame Emmanuelle Hébras : « dans une course, peu importe le résultat ou les pénalités ! Ce qui a de pire c’est lorsque l’ambulance bouge. Mathieu Neau a une luxation de la hanche, ils font le nécessaire à l’hôpital pour la lui remettre à chaud sous anesthésie. L’autre accidenté c’est Pierre Senghor qui s’en sort bien. Il aura un énorme hématome sur la fesse, j’espère que cela ne sera pas trop douloureux. » regrette-t-elle avant de poursuivre ce qu’il faut pour « nos pilotes c’est de les infuser un intraveineux de sagesse. Nous ne sommes pas dans un championnat du monde. Faites-vous plaisir en gardant l’esprit sportif ! Le plus important c’est de partir sur les deux roues et de terminer sur les deux jambes. » conseille-t-elle.

Les 2è et 3è manches de la 6è journée suspendues pour raison de nombreuses chutes seront disputées le 28 juin prochain au Lac rose, deux jours avant la traditionnelle cérémonie de remise des trophées auto, moto et kart prévue le 30 juin à l’Ecurie Sénégal.

Ludovic Rahal le nouveau roi du cross

JPEG - 129 ko
Ludovic Rahal champion du Sénégal

Auteur d’une saison pleine avec sept victoires en autant de sorties, Ludovic Rahal sur Honda 250 CRF, du haut de ses 14 ans, termine en tête du championnat national de cross-country. Dans les dunes du Lac rose, il a confirmé le dimanche 31 mai dernier sa suprématie en remportant haut la main la 8è manche de la saison.

Doté d’une technique hallucinante, rapide comme l’éclair, l’enfant du complexe Terrou bi n’a laissé que des miettes à ses concurrents en s’emparant des trois manches de cette journée.

Très confiant, il impressionne en se lançant un défi personnel : laisser partir ses concurrents pour les rattraper dans le circuit. Un défit relévé ! Avant la fin du premier tour, il retrouve la tête de la course qu’il ne quittera pas tout au long de la journée.

Champion du Sénégal 2009 quel que soit son classement à l’issue de la 6è journée suspendue pour raison de multiples accidents et qui sera finalement disputée le 28 juin prochain sur le même circuit, Ludovic Rahal a été la grande révélation de la saison de cross country. Il est à coup sûr le porte drapeau de la prochaine génération de pilotes Sénégalais, un garçon très prometteur.

Résultats de la 8è journée

Seniors
1er Ludovic Rahal/ Honda 250 CRF
2è Nicolas Lacourt/ Yamaha 450 YZ
3è Sébastien Veuillet/ Suziki 450 RMZ

Juniors
1er Youssef Arzouni/ Kawasaki 85
2è Yoan Badaoui/ Kawasaki 85
3è Thomas Girard/ KTM 85 SX

Classement provisoire du championnat 2008/ 2009

Seniors
1er Ludovic Rahal/ Honda 250 CRF
2è Robin Hébras/ Beta 450 RR
3è Sébastien Veuillet/ Suziki 450 RMZ

Juniors
1er Rodrigue Jacquemain/ KTM 85 SX (493 points)
2è Ayman Séghir/ KTM 85 SX (417 points)
3è Yoan Badaoui/ Kawasaki 85 (409 points)

> Plus de photos

  • Ludo et Jean Hugue
  • Podium juniors 8è course
  • Podium seniors 8è course

Alex Gaye

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top