Menu

Accueil / Actualités / Adama Diatta en route vers Pékin

Sport et loisirs

Adama Diatta en route vers Pékin

Agé de vingt ans, Adama Diatta vient d’ajouter son nom au groupe d’athlètes devant défendre les couleurs sénégalaises aux prochains jeux olympiques d’été de Pékin en lutte gréco-romaine. Le natif de Kabrousse, avec un répertoire technique atypique, se régale du précieux métal à chacune de ses sorties depuis ses débuts sur la scène internationale en 2007.

Partagez cette page Publié le 1er juillet 2008 | 0 commentaire

Champion du Sénégal 2005, puis médaillé d’or aux jeux africains 2007 d’Alger, Adama Diatta, debout sur ses 1 m 65 pour 55 kg, remporte de nouveau l’or et décroche sa qualification pour Pékin 2008 lors des championnats d’Afrique de Tunisie. Il doit son talent à l’ancien lutteur olympique Jean Echocolar qui avait installé un dojo dans sa ville natale : « il m’a amené dans sa salle pour me former en lutte parce qu’avant, je faisais du judo. C’est en 2007 que je suis venu Dakar en regroupement après une compétition qui m’a valu une sélection en équipe nationale. Mon premier tournoi international a été difficile parce que je manquais d’expérience. Avec le courage, j’en suis sorti victorieux » se souvient Adama.

Pour éviter le scénario de beaucoup de champions sénégalais, il préconise : « Je souhaiterais participer aux championnats du monde en Suisse, en Pologne, etc. mais çà ne bouge pas. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir des échanges étrangers pour enrichir mon expérience ».

A défaut, le nouveau pensionnaire du centre d’éducation populaire et sportive de Thiès s’entraîne correctement même s’il souhaite mieux : « actuellement, je m’entraîne avec mes camarades au centre international de la fédération internationale de lutte à chaque fois que je n’ai pas classe. Mais si on me donne la faveur, je vais arrêter les études en second semestre pour m’entraîner convenablement. Je m’évertuerai de représenter mon pays et je ne nourris aucune crainte car j’ai confiance en moi. »

Alex Gaye - Photos : Alex Gaye et Cnoss

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top