Menu

Accueil / Actualités / Basket : le Mali vainqueur du 20e championnat d’Afrique féminin

Sport et loisirs

Basket : le Mali vainqueur du 20e championnat d’Afrique féminin

Les rideaux sont tombés sur la 20e édition du championnat d’Afrique féminin ce dimanche 30 septembre sur le parquet du stadium Marius Ndiaye avec une finale à sens unique qui sacre le Mali champion d’Afrique aux dépens du Sénégal (56-63)

Partagez cette page Publié le 3 octobre 2007 | 0 commentaire

Les lionnes du Sénégal ne fêteront pas une 11e couronne continentale face à une équipe du Mali, plus déterminée, menée par une impériale Hamchetou Maïga. Avec 29 points marqués en finale du 20e can féminin, la meilleure joueuse africaine de ce tournoi a résisté à toutes les stratégies de musellement entreprises par le coach sénégalais Maguette Diop. Sereine, adroite et déterminée, la carte maîtresse et capitaine des aigles a tout simplement été revanchard sur la bande à Aya Traoré, Mame Diodio Diouf, Adama Diakhaté, Ndèye Ndiaye qui les avaient pourtant battu en match de poule (37-48).

Les protégées de Jose Ruis sous le score de 56-63 ont sapé le moral des lionnes en les menant au premier quart temps par 8 points d’écart. Sous la pression de trop vouloir bien faire et le fait de vouloir revenir au score, Anta Sy et sa clique ont couru derrière le score jusqu’à la fin du match (8-18, 22-31 ; 36-47, 56-63). « Les maliens ont beaucoup joué sur la pénétration au lieu du tir. Le Sénégal mené au score n’a trouvé pas une solution pour réagir à l’attaque malienne. La formation du Mali a analysé le jeu sénégalais et su rectifier les erreurs qu’elle avait commises en match de poule. Donc, ce qui a manqué aux sénégalaises c’est surtout de l’enthousiasme et de la confiance. Une finale se gagne au combat » a analysé l’expert de la Fédération internationale du basket amateur (Fiba) Claude Constantino.

Les lionnes en larmes se contenteront d’une maigre consolation à domicile de médaillé d’argent et d’une place pour l’une d’entre elles, Aya Traoré, retenue dans le 5 majeur africain aux cotés de la meilleure joueuse du tournoi Hamchetou Maïga et de sa compatriote malienne Djéné Diawara (meilleure rebondeuse), de la cap verdienne Christina Andrade (meilleure marqueuse) et de la mozambicaine Carla Da Silva désigné meilleure tripointeuse.

Le titre de champion d’Afrique en poche, le Mali sera l’été prochain l’un des représentant africain en Pékin. Le Sénégal devra chercher sa qualification pour les jeux olympiques 2008 lors d’un tournoi de onze pays en juin 2008 en Grèce où cinq places sont à pourvoir. Depuis Sydney 2000, elles ont brillé de par leur absence aux Jo.

  • La meilleure joueuse du tournoi, Hamchétou Maïga
  • Toutes aprés la balle

Alex Gaye - Photo : www.kamikazz-photo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top