Recherche avancée

Newsletter

Consultez

Agenda

Dernières actualités

Boubacar Joseph Ndiaye : la voix de Gorée s’est tue

6 février 2009

Malade depuis des mois, Boubacar Joseph Ndiaye, conservateur de la maison des esclaves de Gorée a rendu l’âme vendredi 6 février 2009 à l’âge de 87 ans.

Conservateur de la Maison des esclaves de Gorée, Boubacar Joseph Ndiaye, né à Rufisque en 1922, est connu à travers le monde avec sa voix légendaire sur l’épisode de l’histoire de la traite négrière à Gorée.

Après Sembène Ousmane, le 5 majeur qui constituait « les trésors humains vivants », perd un autre monument, en la personne de Boubacar Joseph Ndiaye. Ils étaient deux des personnalités élevées au rang de « trésors humains vivants » par l’Etat sénégalais à travers le Ministère de la Culture le 18 juin 2006, aux cotés de Doudou Ndiaye Rose, Yandé Codou Sène et Samba Diabaré Samb.

Officier de l’Ordre National du lion, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de l’Ordre du Mérite sénégalais, l’homme a participé à la libération de la France en 1943 et a participé à la Bataille du mont Cassin en tant que tirailleur sénégalais.

Que la terre lui soit légère !

B.World Connection à Gorée - Ma-Tvideo France2

B.World Connection à Gorée
Une émission spéciale sur l’ile de Gorée à la rencontre notamment de Boubacar Joseph N’Diaye, Conservateur de la maison des esclaves à Gorée au Sénégal.

> Gorée, patrimoine historique universel

Youssouf Chinois

Tags : Reportage, société

    Partager :
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks

1 commentaire

  • Militaire français pendant 24 ans j’ai pu me rendre au Sénégal de nombreuses fois. J’ai eu comme guide mr Ndiaye plusieurs fois à la maison des esclaves. Le carisme de cet homme m’a impressionné à chaque fois. Je viens d’apprendre qu’il nous a quitté. Ce fut un honneur de lui serrer la main. Il était l’ame et le souvenir du peuple noir. Au revoir Monsieur.

    Répondre

Voir l'article en ligne : http://www.au-senegal.com/Boubacar-Joseph-Ndiaye-la-voix-de.html

Fils RSS

Newsletter

Forum