Menu

Accueil / Actualités / Capoeira : Dakar capitale du « Batizado 2011 »

Art et culture / Sport et loisirs

Capoeira : Dakar capitale du « Batizado 2011 »

Pendant trois jours Dakar a abrité le « Batizado 2011 » organisé par le Grupo Berimbau Sagrado, une association sportive et culturelle de promotion et de pratique de la Capoeira.

Partagez cette page Publié le 29 juin 2011 | 0 commentaire

Le programme de ce VSD a démarré à la récré du complexe commercial Sea Plaza avant de se poursuivre le lendemain soir sur la scène de l’Institut Français Léopold Sédar Senghor.

Un pèlerinage à Gorée a permis aux participants venus du Brésil, de la France, du Cap-vert, du Togo, du Bénin, du Burkina et de la Guinée Conakry de visiter l’ile et de donner un spectacle sur place.

La Capoeira

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Elle se distingue tel que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes. Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties. De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.

Des formes très analogues, aussi bien dans les gestes que dans les rythmes, sont connues et pratiquées dans la plupart des pays concernés par la colonisation et la traite négrière. Le moring dans l’océan Indien, le ladja (ou danmye, ag’ya) en Martinique et enGuadeloupe, le maní à Cuba, le pingue à Haïti, le susa au Surinam, etc.

Source : Wikipedia

Plus de photos

Alex Gaye - Photos : Jules Diop

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top