Menu

Accueil / Actualités / Claire Goby : clairvoyance d’une artiste muraliste

Art et culture

Claire Goby : clairvoyance d’une artiste muraliste

Artiste peintre muraliste, Claire Goby exerce son art depuis une dizaine d’années au Sénégal. Entre expositions et réalisations de fresques, la clairvoyance de l’artiste se lit sur ses œuvres et fait de Claire une aventurière imbue de couleurs simples, d’enduits colorés, de patines…

Partagez cette page Publié le 1er décembre 2009 | 0 commentaire

Titulaire d’une licence d’arts plastiques obtenue à la faculté de Toulouse le Mirail en 1997, Claire Goby enrichi son curriculum vitae d’une formation de « peintre décorateur » à l’Ecole Artemisia, Paris en 2000. Bien outillée pour coucher sur toile ses idées et inspirations, l’artiste se met à peindre et expose ses œuvres au grand public entre la France et le Sénégal.

L’artiste bien éclairée expose à plusieurs occasions, notamment à la galerie Arte de Dakar, à « Regards sur cours » en 2004 à l’Ile de Gorée (Sénégal), réalise une fresque dans l’espace Caracolo à l’occasion du Dak’art de 2002…

Elle prend goût à la chose et se fait une carte de visite sur laquelle, on peut lire : « Artiste peintre muraliste intérieur & extérieur vous propose : couleurs simples, enduits colorés, patines, fresques & créations personnalisées ». Ainsi, ses fresques profitent à plusieurs espaces, (maisons, restaurants, hôtels… ; dont la salle VIP de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, l’accueil de l’Hôtel Baobab de la Somone, à la Bellevilloise, un lieu branché de Paris...)

Sur ses œuvres, Claire peint souvent des personnages géants qui se fondent dans des masques, et qui s’offrent une identité à partir de l’omniprésence de figures géométriques et de gris colorés en ocres plus francs. Dans le travail de l’artiste, l’étape de toucher à la couleur rouge est celle de tous les défis. Elle se plait à l’affronter pour ressortir au-delà de cette couleur majestueuse, des expressions aussi magiques que mystérieuses.

Quant à ses motifs, ils sont dominés de courbes et de droites qui s’enchevêtrent sur son espace d’expression. Une sorte de mise en scène qui accorde au métissage des cultures, une place de choix dans le jeu. Un jeu animé par des portraits retouchés de guerriers, des rapports entre femmes et enfants, le traitement de couleurs souvent chaudes aussi bien sur le costume que sur le corps humain…

La réalisation de ces fresques souvent en grand format dure parfois plus d’un mois car nécessitant un recul de temps à autre et des échanges avec le client pour offrir une âme à l’œuvre…

Ce qui fait le charme de son approche artistique, c’est que Claire Goby sait s’inspirer d’un trait, d’un objet ou d’une réalité propre à une société donnée pour en faire une œuvre de portée universelle. Elle est une artiste citoyenne du monde !

Prochaine expo : « Paysages de profil » à la Galerie Toguna, Route des Almadies du 5 décembre au 5 janvier 2010. Vernissage le 5 décembre à 18h 30.

Rens : 77 632 29 43 - clairegoby gmail.com - www.cgoby.com

> Plus de photos

You Chinou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top