Menu

Accueil / Et aussi… / Associations / Compagnie de théâtre-forum Kàddu Yaraax

Compagnie de théâtre-forum Kàddu Yaraax

L’association Kàddu Yaraax existe depuis novembre 93 ; elle est localisée dans le quartier traditionnel de Yarakh Tefess (zone de la baie de Hann, actuelle commune de Hann). L’organisation est de type communautaire d’obédience culturelle.

Partagez cette page Publié le 24 avril 2014 | 1 commentaire

Sa mission traditionnelle est d’organiser les réponses communautaires pour toutes les oppressions sociales par des stratégies d’animations sociales, en particulier le Théâtre-forum. Avec la collaboration - partenariat des autorités publiques et des organisations non gouvernementales, l’association implique les populations dans les domaines de l’environnement, l’éducation, la lutte contre la pauvreté, la lutte contre le sida, la santé, la promotion de la culture artistique, scientifique et technique.

L’implication de Kàddu Yaraax dans la promotion de la santé a fait qu’elle soit plus connue dans ce domaine où elle a à son actif des projets communautaires de sensibilisation pour la prévention du SIDA, l’accueil de la délégation officielle d’évaluation de la Banque Mondiale, la célébration, dix années consécutives, de la journée mondiale contre le SIDA / CNLS ; l’animation de plus de 250 causeries sur le thème du sida, 13 projections de films sur le VIH/SIDA avec l’UNICEF. L’association travaille également à la prévention du choléra et de la variole à travers des campagnes locales de sensibilisation en partenariat avec l’UNICEF.

Sa participation et son soutien aux associations locales de personnes handicapées font de Kàddu Yarakh un partenaire privilégié qui agit principalement sur la dynamique de groupe et en supervision des actions menées par ses partenaires, notamment dans les domaines de l’accès au soin, de la reconnaissance des droits des personnes handicapées, de l’accès à l’emploi.

L’association a également étendu ses champs de compétences à d’autres secteurs sensibles. La construction de 1356 latrines domiciliaires avec l’ONAS et l’AGETIP, ainsi que l’appui du projet de canalisation du littoral de la baie de Hann par une campagne de sensibilisation intitulée « la baie n’est pas une poubelle », marquent son entrée dans le secteur environnemental. Dix représentations de théâtre forum ont été données sur ce thème, couvrant l’ensemble du territoire communal.

La réalisation d’un film documentaire sur l’émigration clandestine ainsi que l’organisation d’une résidence de trois jours sur ce thème proposant conférences et spectacles montrent l’implication de l’association dans une problématique locale et nationale reconnue.

Mais sa principale activité reste le théâtre forum avec des représentations fréquentes et régulières sur l’ensemble du Sénégal. Les formateurs animent régulièrement des ateliers de théâtre forum pour des troupes de différentes villes, ce en étroite collaboration avec l’association française Etincelle et les instances locales.

L’organisation du Festival Sénégalais de Théâtre Forum confirme, depuis juillet 2005, la place prépondérante de cet outil interactif mis au service du développement communautaire initié par Kàddu Yaraax.

L’association est membre de l’Alliance des Initiatives de Paix et de Stabilités en Afrique de l’ouest, du conseil d’administration de l’ANCS (ONG de lutte contre le sida), de la Fédération Sénégalaise de Théâtre-forum, du comité de santé de l’hôpital de Hann...

> Théâtre-forum contre la pollution de la baie de Hann

Courriel : kadduyaraax hotmail.com


Voir en ligne : www.kadduyaraax.com

Messages

  • sn

    chapeau mes amis, toutes mes félicitations et mes encouragements certes y’a du chemin a faire mais le plus gros a était fait
    big up

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

ACTUALITÉS

  • Bientôt des aérodromes régionaux modernes au Sénégal
    Bientôt des aérodromes régionaux modernes au Sénégal
  • Mamadou Sakhir Gueye : penseur d'images
    Mamadou Sakhir Gueye : penseur d’images
  • Sekou Dramé prend les commandes de la Sonatel
    Sekou Dramé prend les commandes de la Sonatel
  • Les photographes unissent leurs forces avec la FAAP
    Les photographes unissent leurs forces avec la FAAP
  • Festival de jazz de Saint-Louis 2018, une programmation alléchante
    Festival de jazz de Saint-Louis 2018, une programmation alléchante
  • Guereti Badji, une artiste militante de la paix en Casamance
    Guereti Badji, une artiste militante de la paix en Casamance

Cherchez dans le répertoire

Top