Menu

Accueil / Actualités / Coupe du Sénégal de surf & bodyboard : Moussa Guète revanchard

Sport et loisirs

Coupe du Sénégal de surf & bodyboard : Moussa Guète revanchard

Durant le week end des 12 et 13 mai, une grande foule de passionnés, d’amis et de curieux a retrouvé le Vivier des Almadies pour la 4ème édition de la coupe du Sénégal de surf. Les vagues n’ont pas été vraiment au rendez-vous ; ce qui n’a pas empêché aux surfeurs et bodyboardeurs de les défier pour s’offrir le podium.

Partagez cette page Publié le 7 juillet 2007 | 0 commentaire

A l’issue de la journée, Moussa Guète, après une absence de deux ans de la compétition, a retrouvé la plus haute marche du podium devant Jérémy Bellot, Mour Mbengue et Adama Samb dans la catégorie surf open. Tandis qu’en surf junior, Babacar Guéye dit Babou s’est adjugé la 1ère place devant Romain Barth, Florian Hus et Yoann Boyer. Chez les bodyboardeurs qui ont enregistré une participation record, Moussa Kane s’est imposé devant Yoanne Saïd et Babacar Ndiaye dit Niago qui a fait ex équo avec Théo Pétroni.

Moussa Guète, vainqueur de la coupe

Je suis très content de remporter cette 4ème coupe du Sénégal. Je dois cette victoire à une bonne préparation. Depuis deux mois je surfais tous les jours. Quelque part, c’est pour moi une revanche de revenir au top si on sait que depuis l’organisation de la 1ère coupe du Sénégal en février 2005, je n’ai plus gagné. Une absence qui semblait tout a fait normale car à un certain moment, j’avais arrêté de surfer pour me consacrer à mon boulot. Pour les prochaines journées, je compte surfer davantage pour maintenir les acquis.

Interview avec Alexandre Alacantra, président du Comité National de Promotion des Sports de Glisse au Sénégal (CNPSGS)

Le 221 : Après plusieurs reports, la 1ère compétition de surf de la saison vient de se tenir, comment s’est passée cette journée de la 4ème coupe du Sénégal ?

Alexandre Alcatara : Comme à l’accoutumée, la compétition s’est bien déroulée malgré les faibles moyens qu’on avait. On a assisté à une belle compétition avec une représentation massive en bodyboard qu’on n’avait pas auparavant. Tous les classements de l’année dernière ont été chamboulés ; ce qui fait que le championnat est complètement relancé. Je pense que ça va faire une émulation qui poussera les uns et les autres à participer aux prochaines compétitions.

Le 221 : La nouvelle saison 2006/2007 connaît- elle des innovations ?

A. Alcatara : La nouvelle saison est relancée. La prochaine édition se fera sur la plage de Yoff avec le Festival Beach Attitude du 17 juin prochain. La prochaine compétition de classement sera en fin octobre et la grosse compétition de fin d’année désignera le champion du Sénégal.

Le 221 : Qu’en est-il alors de la participation du surf sénégalais au niveau continental ?

A. Alcatara : Aujourd’hui, nous sommes en train de préparer une équipe du Sénégal pour les envoyer au championnat du monde junior de surf open en France. Petit à petit, dès qu’on aura nos équipes, elles pourront participer aux différentes compétitions continentale et internationale. Il y a aussi un énorme projet que nous devons partager au Sénégal qui est de créer la coupe d’Afrique de Surf. Une coupe d’Afrique au Sénégal sera inédite car elle n’a jamais été créée auparavant en Afrique. Pour le moment, nous n’avons pas arrêté de date mais le projet pourrait aboutir en fin d’année, période où il y a particulièrement de belles vagues.

Le 221 : A la fin de la saison passée, il était prévu d’ériger une fédération en lieu et place du CNPSGS…

A. Alcatara : C’est notre projet toujours. Je pense que l’échéance de juin nous permettra d’être fixés. Nous avons déjà présenté le dossier au Comité National Olympique et Sportif (Cnoss) et au ministère des sports. Nous attendons et j’ai bon espoir que d’ici juin, ça va se réaliser.

Par : Alex Gaye - Photos : Rick Valenzuela et Alex Gaye

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top