Menu

Accueil / Actualités / Coupe du Sénégal de surf et bodyboard : François Kirié survole les vagues du « (...)

Sport et loisirs

Coupe du Sénégal de surf et bodyboard : François Kirié survole les vagues du « Vivier » aux Almadies

La 2ème compétition nationale de surf et bodyboard a vécu les 6 et 7 mai 2006 à la plage du « Vivier » des Almadies. Pour cette saison, les joutes ont réuni 80 compétiteurs.

Partagez cette page Publié le 8 juin 2006 | 1 commentaire

Jeune célibataire, François Kirié plus connu sous le pseudo « Pantcho » a commencé le surf depuis l’age de 10 ans sur les plages du Sud Ouest de la France à West Atlantique. Issu d’une famille de mareyeur et de constructeur naval, il découvre sa passion au surf suite à un « Surf trip » auquel il avait participé à l’âge de 13 ans à Tahiti « depuis ce jour-là, j’ai su que mon destin était au surf ». Au lendemain de son succès lors de cette compétition de surf, François Kirié dit « Pantcho » revient avec nous sur sa première victoire, sa carrière et le Festival Beach.

Le 221 : Qu’est-ce que cela te fait d’avoir remporté cette 2è coupe du Sénégal ?

François Kirié : Beaucoup de joie. Toutes les compétitions auxquelles j’ai pris part je terminais toujours 2ème. Pour la première fois que je remporte ce tournoi, je ne peux que m’en réjouir. A quelques jours de la compétition, j’était blessé. C’était tellement difficile d’arriver à me préparer convenablement avec des visites médicales ça et là. Cette victoire est celle des jeunes en général et particulièrement ceux que nous formons dans l’école de surf « Surf Attitud ». Si nous avons gagné c’est le fruit d’un travail acharné.

Le 221 : La prochaine et dernière compétition sera le 29 et 30 octobre…

FK : J’espère que la vague de Ngor me portera chance car c’est une vague que j’aime beaucoup.

Le 221 : Le 11 juin, vous organisez la 2è édition du Festival Beach Attitud, parlez-nous de cet événement...

FK : C’est un projet que j’ai longtemps mûri. J’ai voyagé dans les cinq continents pendant cinq ans pour m’imprégner des cultures sur les festivals. En plus de l’expérience que j’ai du surf, j’ai créé le label du Festival Beach Attitud qui vivra le 11 juin sa 2e édition. La 1ère édition a tenu ses promesses avec une participation de 1 200 personnes, une bonne ambiance pour tous les âges. Si la 1ère a connu beaucoup de succès c’est surtout par la confiance des sponsors.

Le 221 : L’innovation cette année ?

FK : Cette année, il y a beaucoup d’innovations avec le concours spécial de construction de château de sable, les démonstrations de skate : si on est surfeur, on est forcément skateur. Le public aura droit à une démonstration de Beach Rugby à côé de celle du Beach Volley.

Le 221 : Votre dernier mot ?

FK : Je remercie Alain Sevelec qui est l’initiateur d’un festival en Europe et qui sera présent à cette édition. Le surf doit rester pour les passionnés et non un business comme ça commence à être le cas. Mais aussi, il faut respecter la nature qui nous a donné ces belles vagues et qui nous permettent de vivre notre passion.

Messages

  • bonjour
    j ai lu l article et je trouve ça genial
    je vous ecrit c’est pour vous demnadez s’il y a un spot vers la casamance car j habite bissau en guinee bissau et ne peut malheureusement me deplacer souvent sur dakar. si oui, existe t il un lien web montrant photo et renseignement sur le spot ??? car la casamance pour moi c’est 3h de route
     ;) et je suis en manque de wave mais grave
    salutations et bon ride

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top