Menu

Accueil / Actualités / Dakar 2007 : une course contre les sponsors

Sport et loisirs

Dakar 2007 : une course contre les sponsors

A un mois du départ de rallye « Le Dakar » 2007, les différents équipages sénégalais qui ont décidé d’embarquer dans cette nouvelle aventure le préparent, certes, mais pas avec le même état d’esprit pour tous.

Partagez cette page Publié le 11 décembre 2006 | 0 commentaire

Sur le plan sportif, Alioune Sarr (moto) n’a pas arrêté de s’entraîner toute l’année, tous les dimanche il fait du vélo, il a participé à toutes les compétitions locales de l’année. Donc physiquement, il est prêt mais…les sponsors. En effet, il court toujours derrière les sponsors. Il y a des promesses mais il n’a rien vu encore et à un mois du Dakar ce n’est pas rassurant, dit-il. Sinon, il est déjà inscrit, maintenant il reste à préparer une moto et se présenter au départ. Mais tout cela est conditionné par l’obtention de sponsors.

Sa préparation « avance donc à pas de tortues et c’est regrettable car en passant tout son temps à courir derrière les sponsors on risque d’arriver fatigué au départ du rallye », ironise Alioune Sarr. Même topo pour l’autre sénégalais en moto. Chez Mame less Diallo aussi, l’Africain qui a le plus participé et est le plus souvent classé à l’arrivée à Dakar, c’est la course contre les sponsors ! Il s’entraîne toujours, tout le temps mais psychologiquement ce n’est pas évident de bien préparer un rallye sans l’assurance d’avoir des soutiens. « Je suis habitué, regrette-t-il, à vivre cette situation mais je ne peux toujours pas m’y faire car ce n’est pas deux jours avant le départ qu’on doit recevoir l’argent du sponsor mais une année avant. »

Loin, très loin de la confiance qui règne au sein du staff de Sindièly Wade (Auto). Elle participe, c’est sûr. Elle cherche aussi des sponsors mais, sans doute, avec moins de perplexité et doute que les autres sénégalais ! Abou Thiam (Auto), Serge Floris (Auto) et Jean Philippe Alpa (Camion) restent discrets sur leur préparation.

Interview avec Thierry De La Vergne, champion du Sénégal : « Tous ont des problèmes, champion ou pas ! »

Le221 : Comment se prépare le team Sénégal pour le rallye Dakar 2007 ?

T.D. : Le team Sénégal s’entraîne toute l’année grâce à une Fédération qui propose un championnat au top. Une fédération extrêmement motivée avec les sections automobile et moto au top niveau.

Le221 : Donc en tant que champion du Sénégal vous n’avez pas de problèmes ?

T.D. : Tous ont des problèmes, champion ou pas ! Si ce n’est pas financier c’est technique. Seulement si on a 20 ans de métier, on démarre avec de la discipline qui est dictée par l’expérience.

Le221 : Qu’est-ce qui ne va pas alors ?

T.D. : Ce qui est à déplorer c’est le manque de volonté politique pour soutenir le team Sénégal. Les autorités ne mesurent pas à quel point c’est une chance que le Dakar arrive à Dakar et que parmi les premiers on trouve des Sénégalais dans une équipe du pays. Un coup de pouce comme celui donné au foot ne serait pas de trop. Le Dakar est aussi une coupe du monde car toutes nationalités s’y côtoient ! Le soutien du ministère du Tourisme et des Sports est minime et donc insuffisant. Car un rallye correct ça coûte cher ! Il faut une main d’oeuvre haut de gamme pour obtenir des résultats. Moi je suis tellement déçu quand je vois le nombre de mécaniciens, pilotes, conducteurs, journalistes et autres volontaires qui veulent accompagner le team Sénégal depuis 1999. Hélas impossible car les moyens ne suivent pas au moment où des milliards de l’Etat sont investis dans certaines disciplines. Le jour où on misera sur ces sports avec une confiance totale et le minimum d’expérience qu’on a, des moyens et des véhicules compétitifs, les résultats seront là !

Chucky - Photos : www.kamikazz-photo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top