Menu

Accueil / Actualités / Dakar 2008 : retour par la case Saint-Louis

Sport et loisirs

Dakar 2008 : retour par la case Saint-Louis

9 273 kilomètres dont 5 736 de secteurs chronométrés à parcourir entre Lisbonne et Dakar du 5 au 20 janvier prochain.

Partagez cette page Publié le 17 décembre 2007 | 0 commentaire

« L’édition prochaine sera sensiblement plus technique, un vrai challenge, une vraie compétition. Le Dakar ce n’est pas une balade, c’est d’abord une aventure, un sport d’extrême, je crois qu’ils (concurrents) trouveront ce qu’ils sont venus chercher » avertit le patron du rallye raid le plus célèbre de la planète lors de la présentation du tracé 2008 du Dakar le 21 novembre dernier à Paris.

Les 570 équipages engagés - 245 motos, 20 quads, 205 autos et 100 camions- risquent bien de « bouffer » du sable avant de rallier le Lac Rose.

Le désert constitue le fait marquant d’une épreuve plus longue et qui débutera par deux spéciales au Portugal avant de traverser le Maroc. Les quatre jours en territoire marocain ne seront pas de tout repos avec au menu du hors-piste, du sable et de la rocaille ; et une semaine de Mauritanie ! Le fait marquant de ce rallye sera les deux tracés pour les motos et
les voitures sur deux étapes. Ni le Mali, le Niger ou le Burkina Faso ne verront les « forçats du désert » pour cette 30ème édition.

L’Euromilhoes 2008 traversera trois pays africains, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

Un long séjour avec 15 étapes au programme et la journée de repos, le 13 janvier à Nouakchott, voilà ce qui attend les concurrents. « La Mauritanie, c’est avant tout beaucoup de sable et des dunes. C’est réellement une épreuve physique qui nous attend » analyse le vainqueur de la dernière édition chez les motards, Cyril Desprès.

Enfin, l’entrée au Sénégal le 19 janvier se fera par Saint-Louis où le peloton partira le lendemain pour l’ultime étape de la course qui arrivera sur les bords du légendaire Lac Rose le 20 janvier. Après 9 années, le rallye revient à Saint Louis.

Depuis la 21ème édition (1999), la capitale du nord n’avait pas accueillie les concurrents.

Cinq pilotes moto et quatre autos aux couleurs du Sénégal

Les pilotes sénégalais du rallye Euromilhoe Lisbonne-Dakar sont connus. Ils seront cinq pilotes moto à partir sous les couleurs vert, jaune, rouge avec le sceau du lion. Il s’agit de Mame Less Diallo, Alioune Sarr, Cheikh Jacquemain, Jean Hugues Moneyron et Olivier Lecoq.

En auto, les dignes représentants du pays de la « Téranga   » seront Syndièly Wade, Kamil Rahal, Abdou Thiam, Serges Floris et Jean Philippe Alpa. Olivier Jacquemain, qui avait prévu de partir en véhicule d’assistance, ne s’alignera finalement pas au départ de Lisbonne.

Une nouvelle union autour du Team Sénégal Moto

L’union fait la force ! Pour optimiser leurs chances d’arriver avec moins de casses, Cheikh Jacquemain, Alioune Sarr et Mame Less Diallo vont faire union lors de cette 30e édition du Dakar.

Autour du Team Sénégal Moto, ces trois pilotes sénégalais, avec des atouts complémentaires, tenteront de pousser les couleurs du Sénégal le plus loin possible dans cette traversée du désert.

Selly Wane

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top