Menu

Accueil / Actualités / Dakar comme épreuve de la culture musulmane

Société, reportage

Dakar comme épreuve de la culture musulmane

L’organisation islamique des sciences de l’éducation et de la culture a choisi Dakar comme l’une des villes devant représenter la culture musulmane durant l’année 2007. La célébration des capitales de la culture islamique devrait permettre de raviver les mémoires et d’aider à la prise de conscience du capital culturel dit proprement islamique.

Partagez cette page Publié le 24 juillet 2007 | 0 commentaire

Les experts estiment que la pénétration de la religion islamique au Sénégal remonte au 11eme siècle alors même qu’elle avait déjà ancré ses préceptes sur le continent européen à partir du 6eme siècle. Le chercheur islamologue affilié à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire, Docteur Thierno Ka, s’applique à démontrer les causes d’une pénétration tardive pour les uns et précoce pour d’autres aux vues du contexte de l’époque. Les premières ethnies à avoir été converties sont les Toucouleurs, suivi par les Soninkés et les Wolofs du Walo. S’il justifie la diffusion de l’islam en Afrique de l’ouest, qui s’est premièrement réalisée dans la région de Tekrour (ancienne province proche de l’estuaire du fleuve Sénégal), par l’arrivée des commerçants arabes dans ces contrées, il n’en reste pas moins que les universités nouvellement crées avaient conduit à la diffusion des préceptes de la religion. Cependant, la curiosité des gens relative à une nouvelle philosophie de vie a certainement contribué au développement de la religion, ce qui explique les particularités que chaque groupe s’emploie à défendre encore aujourd’hui.

Ni l’organisation instigatrice du projet, ni l’état sénégalais ne laisse un tel évènement s’organiser par lui-même. Un comité spécial a été crée, géré par le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique en coopération avec l’ISECO, permettant de planifier certains évènements et de mettre en lumière certains aspects culturels de la ville propre à l’Islam tout en prônant la diversité culturelle. Ainsi, sont organisés tout au long de l’année divers évènements regroupant expositions, débats et conférences. Dakar, capitale de la religion musulmane aux cotés de Tripoli, Tachkent et Fès, s’applique à démontrer les particularités d’une civilisation commune dite musulmane reposant sur autant de piliers que peuvent représenter le savoir, la réflexion, l’éthique, la justice et l’ouverture à la connaissance mutuelle.

Le but de ces manifestations étant avant tout de rassembler, de faire connaître et ainsi faciliter la compréhension de ce qui peut être parfois caractérisé de différent ou de lointain. Ces différents évènements, en évitant de nourrir un clivage d’idéaux, aspirent bien au contraire à en partager les bienfaits.

Sources photos : Seneweb et Cresp

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top