Recherche avancée

Newsletter

Consultez

Agenda

Dernières actualités

Fatou Diome : « Inassouvies nos vies »

6 septembre 2008

La romancière sénégalaise Fatou Diome est inspirée par le mépris que l’Occident réserve aux vieilles personnes confinées dans des maisons de retraite, dans ‘’Inassouvies, nos vies’’, son nouveau roman paru en août aux éditions Flammarion (271 pages).

Betty passe son temps à observer l’immeuble d’en face. Son attention se focalise sur une vieille dame ; à son air joyeux, elle la baptise Félicité et se prend d’affection pour elle. Lorsque Félicité est envoyée contre son gré dans une maison de retraite, Betty remue ciel et terre pour la retrouver.

Fatou Diome - Inassouvies nos vies

Fatou Diome - Inassouvies nos vies

Une véritable amitié va les lier.

Une nouvelle va plonger Félicité dans le mutisme. Impuissante, Betty prend du recul et part quelques jours. À son retour, Félicité n’est plus.

Betty sombre dans la mélancolie. Une rencontre la sort du spleen : l’Ami, qu’elle va aimer comme on aime un homme qu’on ne touchera jamais, car le voir suffit. Mais la vie fait ses trous de dentelle ; au vide de trop, c’est le déclic : Betty largue les amarres, disparaît, on ne sait où. Chez elle, seule la musique, la kora, répond aux questions : inassouvie, la vie, puisqu’il y a toujours un vide à combler.

Fatou Diome

Fatou Diome est née au Sénégal. Elle arrive en France en 1994 et vit depuis à Strasbourg.

Elle est l’auteur d’un recueil de nouvelles La Préférence nationale (2001) ainsi que deux romans Le Ventre de l’Atlantique (2003) et Kétala (2006).

Fatou Diome - Ketala

Fatou Diome - Ketala

Le ventre de l’Atlantique, Fatou Diome

Le ventre de l'Atlantique, Fatou Diome

La préférence nationale, nouvelles, Fatou Diome

La préférence nationale, nouvelles, Fatou Diome

Tags : Littérature , Diaspora

    Partager :
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks

Voir l'article en ligne : http://www.au-senegal.com/Fatou-Diome-Inassouvies-nos-vies.html

Fils RSS

Newsletter

Forum