Menu

Accueil / Actualités / Fatou Laobé : une valeur sûre de la culture Laobé

Art et culture

Fatou Laobé : une valeur sûre de la culture Laobé

Fatou Laobé a été nourrie par une grand-mère affectueuse qui aimait chantonner en Pulaar. C’est dans cette ambiance qu’elle à évolué lorsqu’en 1982 elle a décidé de mettre un terme à ses études et de se consacrer entièrement à sa passion pour la musique. Son talent inné se situe non seulement dans sa voix parce que Fatou est au commencement apparue au public comme chorus-chanteuse et excellente danseuse, accompagnant des chanteurs comme Abou Diouba , Ousmane Hamady Diop ou Baaba Maal.

Partagez cette page Publié le 1er février 2006 | 1 commentaire

Aujourd’hui, on ne présente plus cette dame dans le show-biz au Sénégal. Elle a voyagé autour du monde plusieurs fois avec Youssou Ndour et Abou Juuba. Remplie de volonté, elle a refusé de se contenter des seconds rôles, de danser ou faire les choeurs. En 2000, après douze ans de travail acharné derrière Abou Diouba, elle sort son premier album avec Jololi intitulé « L’an 2000 » en compagnie de son groupe le « Laobégui groupe ». Fatou Laobé veut remettre en état la culture Laobé plus précisément la danse traditionnelle du « leumbeul », expression de la grâce féminine qu’elle défend avec enthousiasme.

Une « femme » de scène

Les exécutions de Fatou Laobe sont un spectacle grandiose avec les arts colorés vibrant de la culture Laobé. Entre ses mouvements dansants spectaculaires exécutés avec ses trois danseuses, l’arôme de l’encens , et sa voix unique c’est un cocktail détonnant qui ne laisse personne…indifférent car le " Leumbeul " est une danse qui exclut toute forme de timidité et exalte un sens audacieux de l’expression corporelle dans toute sa splendeur et sa sensualité.

Boutiques laboratoires

On a toujours assimilé et à juste titre l’art de la séduction et des bonnes petites choses aux Laobés, lance t-elle. « Tu sens le bon tiouraye   , tu portes un joli pagne …on te demande si tu es Laobée ». Elle dit maîtriser les ressources et les
artifices de la séduction et de l’érotisme traditionnel, un savoir qu’elle tient de ses ancêtres. Pour cette raison elle à mis en place des boutiques labo ou l’on retrouve tout cet arsenal de séduction, ceintures de perles, petits pagnes et encens.

Elle s’amuse à baptiser avec des noms évocateurs les nouvelles compositions d’encens qui demandent de la patience et une préparation méticuleuse ( Raay mou nélaw, wakh ma sa khalaat, sankhal, spaghetti, macaroni, Thiokorobolé… En outre l’encens, ce n’est pas seulement pour agrémenter son espace, le raffinement commande qu’une femme, avant de sortir s’imprègne d’encens qui ne laisse personne indifférent à son passage.

L’arsenal de séduction ne se limite pas seulement aux odeurs, il y a aussi les petits pagnes ou « bethio   » coupés dans la soie, le coton, ornés avec de petites perles, découpés selon des géométries perverses qui renseignent sur l’imaginaire érotique des femmes Sénégalaises.

Fatou Répond

Pourquoi le titre de votre album hommage a Ndongo Lô ?
En fait j’étais sur le point de finir les enregistrements en studio lorsque j’ai appris son décès comme c’était un ami c’était mon devoir de lui donner le nom de l’album. Au départ j’avais retenu ‘’ Baadola ‘’ mais Dieu en a décidé ainsi

Votre inspiration ?

Chaque fois que je décide de sortir une nouvelle cassette , je mets 2 jours pour trouver mes textes ; je
n’écris pas, je fais les compositions et les arrangements.

Votre fille danse dans vos clips ? Vous lui balisez le chemin ?
En fait il s’agit de ma fille aînée qui aujourd’hui a 12 ans ; je dirais qu’elle est comme moi car c’est un don chez elle la danse. Seulement je voulais pas qu’elle se lance dans cette voie maintenant, quand elle sera grande elle verra.

Le problème des visas de sortie ?

Il y’a des gens qui racontent que si je vais en tournée, je risque d’y rester etc. Que des histoires !Je reste claire la dessus car pour moi les temps sont durs partout et je n’accepterai pas qu’un de mes musiciens qui m’accompagne me fausse compagnie c’est pourquoi même lorsqu’il y’a un doute sur la personne je préfère

Avez vous arrêté le « Xessal   » (dépigmentation) comme promis ?

On peut le dire vu le budget que j’y mettais, maintenant je suis devenue plus raisonnable.

Il était des temps ou j’étais toute blanche non ?!

Projets à court terme ?

On prépare le volume de notre nouveau CD et je prévois de jouer dans beaucoup d’endroits de la place comme prochainement au Ravin-Night club à Guédiawaye.

Pêle-mêle …

Si tu n’étais pas chanteuse ?

Je serais avocate pour défendre la vérité

Ce que tu déteste ?

La calomnie , le mensonge.

Plats préférés ?

Je suis cordon bleu et j’aime tout ce qui est bien cuisiné.

BIOGRAPHIE

  • 2000 : L’an 2000 ou Doolé « Jololi »
  • 2001 : Hommage à Tidiane Anne
  • 2003 : Labat
  • 2004 : Hé Laobé (Cassette - studio 2000/Origines)
  • 2004 : Rewmi
  • 2005 : « Djembé   d’or » à Conakry (Cassette - studio 2000/Origines)
  • 2006 : CD Hommage à Ndongo Lô (studio 2000/Origines)

CONTACTS

Cel. : 544 41 11 / 522 09 09

* Laobé : caste des sculpteurs


Voir en ligne : Le221, mensuel de culture et de sports au Sénégal

Ibrahima Thiombane - Photos : Jacky Daniel Ly

Messages

  • BONJOUR JE SUIS FATOU BINTOU SANE .JE VIE EN ’ESPAÑE JE SUIS MARIER MERE D’UN GARÇON DE 6 AN ET JE SUIS UNE GRAND FANS DE FATOU LAOBE TOURE JE VOUDRE SAVOIR SI ELLE A DE BOUTIQUE EN ESPAÑE JE VOUDRE ETRE UNE DE SES CLIENTE AUSSI OUBIEN MEME UNE PARTENER DE LIVRESON

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top