Menu

Accueil / Actualités / Festival Africa Live

Art et culture

Festival Africa Live

Festival Africa Live Dakar - 12-13 mars 2005 - Roll Back Malaria, Les 12 et 13 mars 2005, Dakar, la capitale du Sénégal, aura le privilège d ’accueillir la première édition du Festival Africa Live. Il s’agira pendant deux jours de réunir des célébrités de la musique africaine, tous solidaires, pour lancer un message au reste du monde, dans le cadre du combat mené contre le paludisme.

Partagez cette page Publié le 12 mars 2005 | 0 commentaire

Cet évènement historique, dont l’organisation a été confiée à l’artiste Youssou NDOUR, aura comme thème Roll Back Malaria ou Faire Reculer le Paludisme. Il est soutenu essentiellement par « United Nations Foundation ». Ce festival sera parrainé par Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal.

Africa Live : un événement culturel et artistique

La musique et la chanson moderne sont aujourd’hui largement influencées par la World Music, ou Musique du Monde,qui compte nombre d’éminents artistes africains. Africa Live se veut donc un événement spectaculaire pour fédérer et faire rayonner cette expression artistique au niveau international.

Africa Live, en tant qu’événement culturel et artistique mondial, verra la partici-pation de grands noms de la musique africaine et internationale. Des prestations musicales sont prévues au stade Iba Mar DIOP à Dakar et au Thiossane Night Club de Dakar.

Cette opération, qui réunira les stars internationales de la musique africaine, au sens large du terme, permettra de fédérer le public africain et mondial autour d’un événement culturel et festif, et de le sensibiliser sur la prévention et le combat contre le paludisme.

Africa Live : un événement humanitaire

La musique aujourd ’hui est incontestablement le meilleur vecteur pour sensibiliser l’opinion publique sur les problèmes contemporains.

Le paludisme,ou malaria,est la plus importante et la plus répandue des maladies transmissibles au monde. Il menace près du tiers de l’humanité,atteint environ 600 millions de malades et est responsable, chaque année,de plus de 2 millions de décès.C ’est donc un fléau mondial,dont l’Afrique tropicale est, de loin,la principale victime, d’où la mobilisation et la solidarité des artistes africains et le choix du Sénégal pour accueillir Africa Live. Africa Live ,par le thème Roll Back Malaria, se veut donc une opération de communication internationale sur l’urgence du combat et des recherches contre cette maladie, ainsi qu ’un événement de sensibilisation des populations sur les moyens préventifs (moustiquaires imprégnées, par exemple)à mettre en œuvre dans les zones à risque.

Africa Live : un événement médiatique

Africa Live est un festival qui revêt un caractère artistique,culturel et humanitaire. En tant que tel,il doit être vécu par le monde entier.Le stade Iba Mar DIOP à Dakar peut déjà contenir quelques vingt mille spectateurs, en parterre et en loge VIP. Mais c ’est aussi au plan local et international,une campagne de médiatisation sans précédent qui sera menée à travers la presse, les radios,la télévision,le net, etc.

Le festival sera retransmis dans le monde entier,notamment sur la chaîne franco-allemande ARTE,sur la BBC,sur TV5 et de nombreuses autres chaînes,par le biais d’un grand documentaire,de films-concerts et de reportages. Il sera également réalisé un documentaire sur le Sénégal à travers les différentes activités artistiques de Roll Back Malaria .

Les radios locales et internationales participeront aussi au rayonnement de cette série de concerts exceptionnels,ainsi que les sites Internet du Youssou NDour Head Office et partenaires de l’événement.

ARTISTES INVITÉS

Tiken Jah FAKOLY, Salif KEITA, Rokia TRAORE, Oumou SANGARE, Joey STARR, AWADI, TINAWIREN, Youssou NDOUR & l’Orchestre du Caire, special Guest KHALED, Seun Anikulapo KUTI & Egypt 80, special Guest Manu DIBANGO & Tony ALLEN, Coreille

Orchestra Baobab, Awilo Longomba,

...Et d ’autres...

CONCERTS

SAMEDI 12 MARS 2005 - 16h - Stade Iba Mar Diop (Entrée 1000 FCFA)

DIMANCHE 13 MARS 2005 - 16h - Stade Iba Mar Diop (Entrée 1000 FCFA)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top