Menu

Accueil / Actualités / Forum social mondial 2011

Dakar abrite le Forum social mondial du 6 au 11 février 2011.

Le Forum social mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONG et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme.

Partagez cette page Publié le 31 janvier 2011 | 0 commentaire

> Forum social mondial 2011 : la marche pour un autre monde

C’est par une marche que va démarrer le prochain Forum social mondial (Fsm) qui se tient à Dakar à partir du 6 février 2011. La Place de l’Obélisque sera le point de départ de la marche et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le point de chute. Les randonneurs passeront par les quartiers populaires. La deuxième journée de cette rencontre est dédiée à l’Afrique. Les participants au forum vont discuter des problèmes du continent noir. Les activités autogérées vont se dérouler durant deux jours. Ce sera l’occasion, pour les éducateurs, organisations de femmes et d’autres mouvements sociaux…, d’échanger leurs expériences. L’environnement, la santé, le commerce, etc., font aussi partie des domaines qui feront l’objet de panels.

Le Centre international du commerce extérieur de Dakar, l’Ile de Gorée et d’autres centre socioculturels de la ville de Dakar sont les sites retenus pour héberger les ‘100 mille personnes’ prévues par le comité d’organisation du Forum social mondial. Cette structure a signé, hier, le protocole d’accord avec la mairie de Dakar pour la tenue de cette rencontre qui prendra fin le 11 février. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sera cependant l’espace d’accueil principal des invités de ce forum. Un forum qui est organisé depuis 2001 pour réfléchir à un autre monde ‘possible et différent de celui régulé par la mondialisation et assujetti par le néolibéralisme’ à travers des évènements régionaux, locaux et thématiques.

Le facilitateur du comité d’organisation, Babacar Diop (Buuba), espère que le forum de Dakar permettra aux citoyens du monde entier ‘de se parler et de s’entendre sur la nécessité d’interaction et de l’inclusion pour sortir des situations difficiles’. Le médiateur de l’Université soutient que le forum sera également un espace de dialogue entre les organisations de société civile, les municipalités et les autorités politiques. Le maire de Dakar souhaite l’appropriation de l’événement par les autorités nationales. Khalifa Ababacar Sall a annoncé le démarrage prochain des travaux pour l’éclairage du campus pédagogique et la mise à niveau de l’occupation de l’espace de l’Université par les ambulants et autres vendeurs d’ici à janvier.

Dakar a été choisi pour abriter le Forum social mondial de 2011 par le Conseil international (Ci) du Forum social mondial, lors de sa réunion qui s’est tenue du 6 au 9 mai 2009 à Rabat (Maroc). Ce choix couronne une bataille menée par les mouvements sociaux africains au sein du Ci. La décision de faire tourner l’organisation du Fsm en Afrique a été prise à Berlin en 2007, mais elle a fait l’objet de plusieurs tentatives de remise en cause. En effet, le forum organisé en janvier de la même année par le Kenya n’avait pas connu une grande réussite. La première édition du Forum social mondial a eu lieu à Porto Alegre, au Brésil. C’est un événement qui se tient tous les deux ans et qui regroupe les mouvements sociaux du monde.

Article tiré du site du FSM 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top