Menu

Accueil / Actualités / Regards sur les cours de Gorée

Art et culture

L’ile mémoire transformée en galerie

Placée dans le cadre du Off du Dak’Art 2008, la 6ème édition de Gorée Regards sur cours a, une fois de plus, transformé l’Ile mémoire en une galerie. Près d’une centaine d’artistes exposait dans les jardins et cours de Gorée.

Partagez cette page Publié le 12 mai 2008 | 0 commentaire

La 6ème édition de Gorée Regards sur Cours a respecté la tradition. Dès le samedi 10 mai 2008, cours et jardins de Gorée avaient fait l’objet de mises en scènes, d’aménagements pour accueillir les oeuvres d’une centaine d’artistes venue de partout.

Sculptures, peintures, design, artisanat…, se confondaient avec l’architecture et l’environnement très artistique de l’Ile mémoire. Les nombreux visiteurs se faufilaient entre la pointe nord qui abrite le musée historique et la partie est de l’île où se trouve la maison des esclaves. Au niveau de ces zones, l’on pouvait admirer, entre autres expositions, la peinture mixée de tissage de Aïcha Aïdara, le design de Ousmane Mbaye spécialiste du fer aux cotés de celui de Balla Sidibé qui travaille le bois, non loin des bijoux de Ngoné qui brillaient de toute leur splendeur au bord de la mer...

De l’autre coté vers l’est, les poteries de la Casamance se distinguaient de par la qualité de l’argile feutrée par l’effet du feu. Les expositions des jeunes artistes Daouda Ba, Mbaye Ndoye, sortis de l’École des Arts de Dakar avaient attiré les regards de beaucoup de visiteurs. À quelques pas de là, l’Église de Saint Charles a été aussi un point d’attraction autour des recherches et travail du doyen Amadou Ady Aïdara sur la Joconde, célèbre oeuvre signée Léonard Da Vinci.

Cette 6ème édition qui s’étale du 10 au 12 mai et qui entre dans le cadre du Off du Dak’Art 2008 a été un moment d’échange entre artistes et visiteurs mais aussi un prétexte pour découvrir les charmes cachés de Gorée.


> Biennale 2008 : le programme In
> Biennale de Dakar : le Off
> Gorée, patrimoine historique universel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top