Menu

Accueil / Actualités / Hip Hop Awards : la VIe édition en hommage à Senghor…

Art et culture

Hip Hop Awards : la VIe édition en hommage à Senghor…

La 6ème édition du festival Hip Hop Awards a vécu. Du 4 au 11 novembre 2006, les villes de Kaolack et Dakar ont vibré aux rythmes du rap. Lors de la première journée, toutes les régions du Sénégal, avaient été représentées dans le cadre du concert off au coeur de la capitale du Saloum sur la pelouse du Stade Lamine Guèye.

Partagez cette page Publié le 11 décembre 2006 | 0 commentaire

La sous région était de la partie avec entre autres possees, le véridique Boudor (Cameroun), P.Wada (Guinée), Yeleen (Burkina Fasso), Djanta Kan (Togo), Mazagan (Maroc) …

Le Sénégal, supposé être la 3ème puissance mondiale du hip hop, était représenté par Chronik 2 H, Fata, Da Brains et Keur Gui de Kaolack qui a continué son spectacle à la sortie auprès

des services de la sécurité avec une ridicule altercation. Acte déplorable, dans ce milieu du rap qui cherche à afficher une image plus responsable, et plus entreprenante.

Le plateau s’est réchauffé avec la montée sur scène du français Willie Denzey, l’affiche de cette 6ème édition. C’était l’homme que les sénégalaises étaient venues voir en chair et en os, mais aussi en chaîne et en or. Petit de taille, Willie est grand de talent. C’est ce qu’on peut appeler « de l’énergie concentrée » pour emprunter une expression du poète président Léopold

Sédar Senghor, l’homme à qui l’on rendait hommage, et qui disait la même chose pour qualifier le timide Abdou Diouf son successeur. Pour participer à ce centenaire de Senghor célébré partout, Optimiste Productions a fait une innovation de taille et impressionné plus d’un, notamment le ministère de la culture et du patrimoine historique classé qui n’avait pas réagi a l’appel du projet selon les propos de Safouane Pindra, Directeur Artistique du festival.

Pour réussir ce break, les organisateurs ont réuni des rappeurs sénégalais et de la sous région pour interpréter et enregistrer des poèmes de Senghor sur Cd et Dvd, et en bonus, 700 exemplaires d’un recueil de poèmes de l’homme de culture, sous forme de coffret à offrir au Ministère de l’Education, aux médiathèques et bibliothèques communales, aux centres culturels. Cependant, la grande déception, c’était l’absence de Daara   J, pourtant annoncé. Une bonne partie du public, est rentré avec beaucoup d’amertume et de désolation..

Les lauréats des Awards de la 6ème édition :

• Meilleur Album Solo : Daddy Bibson

• Meilleur Album groupe : Da Brains

• Révélation : Thieuf

• Meilleur vidéo clip : Chronik 2H

• Prix de l’intégration : Boudor (Cameroun)

• Meilleur Breakeur : Crazy Eléments

• Découvertes : Mame Xa (Kaolack)

• Meilleur Programmeur : Ama Diop

Youssouf “Chinois” Diatta

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top