Menu

Accueil / Actualités / IVe Championnat d’Afrique de canoë-kayak

Sport et loisirs

IVe Championnat d’Afrique de canoë-kayak

5 médailles en or avec à la clé deux records d’Afrique, 4 en argent et 3 de bronze. C’est la moisson des kayakistes sénégalais à l’occasion des quatrièmes championnats d’Afrique de Canoë Kayak qui se sont tenus à Saint-Louis du 23 au 24 Juillet 2005.

Partagez cette page Publié le 27 juillet 2005 | 0 commentaire

Assane Dame Fall chez les hommes en seniors sur les 1 000 mètres avec un temps de 3’01’’37 et Kathia Ba dans la catégorie cadette chez les dames sur les 3000 mètres ont réussi à damer le pion aux sud africains pourtant grands favoris sur la distance. Le Sénégal, jusque là classé au quatrième rang, se hisse au deuxième rang juste derrière l’Afrique du Sud qui glané 15 médailles en or et devant Sao Tomé et Principe avec 3 médailles en or. Dans l’ensemble, la participation sénégalaise a dépassé largement les attentes. Car en face il y avait de grandes nations de la discipline comme l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Maroc entre autres. En outre des nations comme la Tunisie et l’Afrique du Sud se sont préparés respectivement en Italie et aux Etats-Unis. Au moment où les sénégalais se sont préparés à Anse Bernard età Saint-louis.

C’est dire que la réussite de l’équipe sénégalaise est considérée comme un exploit du coté de la fédération de Canoë où l’objectif reste la participation aux Jeux Olympique de 2008 avec l’ambition de donner au Sénégal sa première médaille d’or après celle en argent de 1988 sur les 400 mètres de Amadou Dia Ba.

Un objectif largement à la portée de l’équipe sénégalaise au vu du travail important qui est entrain d’être fait pour la discipline et avec l’appui de l’expert français. Seulement il faudra passer par des éliminatoires où le Sénégal est déjà coopté. La Guinée Bissau était représentée à cette quatrième édition par quatre athlètes et joué une finale perdue. Pour autant le président de la fédération Bissau Guinéenne s’est dit satisfait parce que les compétitions ont permis d’être au contact avec de grands athlètes. En outre, le Libéria a été la seule nation parmi celles présentes qui n’a pas participer aux joutes car son représentant était venu pour affilier à sa fédération et rencontrer les techniciens. A l’exception du Cameroun et de l’Egypte les autres pays attendus ont répondu présents. Ce sont la Tunisie, le Maroc, l’Afrique du Sud, les Seychelles, l’Algérie, le Kenya, la Cote d’Ivoire, le Sénégal et le Libéria. Auparavant le congrès qui s’est tenu les deux jours ont renouvelé sa confiance au Sud Africain Stin Corniche qui rempile pour un nouveau mandat de quatre ans .

Quant au Sénégal, malgré le départ du président de la fédération Ady Fall, qui jusque-là occupait le poste de secrétaire général, il pourra compter sur Jupiter Yade qui reste à son poste de président de la commission communication de la Confédération Africaine.

Rendez vous au Kenya pour la cinquième édition.

Malick Ndiaye

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top