Menu

Accueil / Actualités / Journée de sensibilisation : Plan Thiès en croisade contre le (...)

Société, reportage

Journée de sensibilisation : Plan Thiès en croisade contre le sida

C’est à quelques encablures de Thiès, précisément au CEM de Notto Diobass qui se trouve à 10 km de la capitale du rail que Plan Thiès a célébré le 17 décembre 2008 la journée de lutte contre le sida.

Partagez cette page Publié le 2 février 2009 | 0 commentaire

L’événement qui a refusé du monde au Collège d’Enseignement Moyen de Notto, restera dans les annales de cette communauté rurale. Présidé par M. Ibrahima Mbengue principal de l’école, le coordonnateur de Plan Thiès, M. Pape Sidy Diop, M. Abdoulaye Diop, conseiller en développement communautaire centré sur l’enfant, et les autorités de cette localité, cette cérémonie a permis aux organisateurs de passer au peigne fin cette pandémie qu’est le Sida.

Transférer les projets vers les communautés, via un Groupe de Mise en œuvre (GMO) a été à l’origine de cette journée de lutte contre le sida à Notto, une localité de 31 écoles, qui bénéficie depuis des années de l’appui de Plan.
L’organisme joue sa partition à l’effort d’alphabétisation des enfants et équipe plusieurs élèves en fournitures scolaires chaque année.
Au menu de cette journée, une cérémonie d’ouverture suivie de représentation théâtrale, d’un cross de masse et d’une conférence animée par Mamadou Diop de l’hôpital 10eme.

Dans son discours de bienvenue, Mame Coumba Mbaye, élève en classe de 3eme, a souligné l’importance de cette bataille contre ce fléau.
Devant une assistance très attentive, la question à savoir est ce qu’il est possible de vaincre le Sida ? a été posée. « Yes we can ! », oui nous pouvons, dira le public composé en majorité des enfants et parents d’élèves.
L’après-midi a permis à Mamadou Diop, chargé des questions sur le Sida de faire sa communication.
« Aujourd’hui les moyens nous ont offert de connaître notre état de santé par le biais du dépistage volontaire anonyme » précise le conférencier. Ce moyen de lutte obéit à une totale discrétion au sein des hôpitaux.
Debout comme un seul homme, les populations ont affirmé leur engagement à respecter la feuille de route, tracée par Plan à l’occasion de cette manifestation.

Projet « YETAM » : Notto dévoile ses talents

Le projet « YETAM » qui signifie : Youth Empowerment Through Arts and Media, est exécuté par Plan Thiès, en partenariat avec Nokia et la communauté rurale de Notto Diobass qui regroupe 67 villages.
C’est un programme mené avec 53 jeunes dont 5 enfants de Dakar et 48 de Notto, âgés entre 10 et 18 ans. Il implique plusieurs activités parmi lesquelles : la sensibilisation par le biais du théâtre et différentes techniques de montage audiovisuel, en passant par la photographie, le montage documentaire, l’interview… ; les enfants ont passé en revue toutes ces techniques.

Durant le mois d’août 2008, ces jeunes de Notto ont pu être formés par des spécialistes pendant 19 jours. M. Amadou Mactar Bèye, réalisateur, faisait partie de l’équipe pédagogique en technique audiovisuelle.
Pour rappel, Plan International s’est implanté à Thiès depuis 1985. Et depuis 1988, 22 films documentaires et une banque de données de 840 photos et 6 pièces théâtrales ont été le fruit de ce projet.
La sélection de ces enfants découle d’un ancien projet dénommé Child Reflexivity (réflexivité et créativité) mené conjointement à Fass Mbao et Notto.
« YETAM », financé par Nokia, a débuté depuis juillet 2008 et devra prendre fin en mars 2009, avec une phase de suivi de deux (2) ans.

« Plan demeure un partenaire privilégié dans cette communauté rurale, au vu des actions menées sur le plan de la santé, de la culture et de l’éducation » nous confie Moussa Diouf, président de la commission réception et distribution.
L’expérience doit s’étendre au Ghana prochainement, au delà des neuf (9) pays dont le Sénégal figure en pôle position déjà.

Lamine Poulho
Photos : Jules

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top