Menu

Accueil / Actualités / Journées Chorales 2006 - troisième édition

Art et culture / Société, reportage

Journées Chorales 2006 - troisième édition

Une nouvelle orientation, de nouveaux lieux seront investis par les concerts, les formations et les artistes participant aux Journées Chorales 2006. Année du centenaire de la naissance de Léopold Sedar Senghor, ce sera également l’occasion d’orienter la programmation autour de l’œuvre du Président-Poète.

Partagez cette page Publié le 2 février 2006 | 1 commentaire

Les Journées Chorales 2006 se tournent délibérément vers un public nouveau : celui des régions (concerts à Matam et à Tambacounda entre autres) ; et le public jeune avec une après-midi qui lui est consacrée avec la venue de Patrick Di-Scala, chanteur pour enfants et avec l’audition de quelques ensembles vocaux sénégalais d’enfants.

Les concerts des Journées Chorales 2006 nous permettront également d’entendre des chorales de tout horizon :une chorale gambienne, une chorale bissau-guinéenne, les chorales sénégalaises qui font la réputation du genre par delà les frontières du pays de la Teranga  , un ensemble vocal (12 chanteurs) sénégalais, etc… Cette diversité pour montrer l’étendue des possibilités du chant choral pour nous émouvoir et nous toucher.

Un centre de documentation sera inauguré à l’Institut Léopold Sedar Senghor de Dakar : un fonds de partition en sera le premier volet, on y retrouvera également une base bibliographique afin de s’ouvrir à la technique vocale, au solfège…

1er février 2006 à 20 heures 30 - Concert d’ouverture. Théâtre de Verdure, Institut Léopold Sedar Senghor, Dakar

Chorale Anne-Marie Javouhey (Cathédrale de Dakar), Ensemble vocal de Ouakam, Chorale Sainte Agnès de Rufisque

3 février 2006 à 17 h 30 - Conférence et table-ronde. Alliance franco-sénégalaise, Kaolack

Autour de l’internationalisation du chant choral et de son implantation identitaire au Sénégal : Monseigneur Pierre Sagna, Jacques Barbier, Raphaël Ndiaye, Paul-Benoît Sarr - Kaolack

3 février 2006 à 21 h 00 – Concert. Alliance franco-sénégalaise, Kaolack

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, Yande Codou Sène et son Ensemble

Yande Codou Sène est la griotte personnelle de Léopold Sédar Senghor.

4 et 5 février 2006 - Formation des Maîtres de chœur. Alliance franco-sénégalaise, Kaolack

Jacques Barbier, Paul-Benoît Sarr

> Site de Jacques Barbier

4 février 2006 à 20 h 30 – Concert. Alliance Franco-sénégalaise de Kaolack

Chorale Saint Théophile, Chorale Jean Paul II, Chorale Saint Pierre Sara, Chorale HLM Sara, Ensemble vocal de Ouakam, Chorale Baatu Linguer (Gambie)

7 février 2006 à 17 h 30 - Conférence - Enregistrement mode d’emploi. Salle de Cinéma – Institut Français Léopold Sedar Seghor, Dakar

Abdou Diouf, régisseur-son Institut Français. Luc Maytoukou, responsable administratif Africa-Fête

7 février 2006 à 19 h -Centres de documentation du chant choral. Institut Français Léopold Sédar Senghor de Dakar

A travers le réseau des Instituts Culturelles et Linguistiques et par le biais des Centres Culturels Régionaux avec le soutien du projet « livres », les Journées Chorales vont inaugurer à travers tout le territoire du Sénégal des centres de documentation du chant choral qui regrouperont une sélection d’ouvrages d’initiation au chant choral, à la technique vocale, au solfège.

7 février 2006 à 21 heures – Concert. Salle des fêtes de Matam

Chorale Amicale Saint Kizito, Ensemble vocal de Ouakam

8 février 2006 à 15 heures 30 - Concert pour le jeune public. Institut Français Léopold Sédar Senghor de Dakar, Théâtre de Verdure, Dakar

Chorale de l’Ecole Mariama Ba, chorale de l’école élémentaire de Ouakam, chorale d’enfants de la paroisse de Notre-Dame des Anges, Patrick Di-Scala avec la Fondation Henri Ruel

> Fondation Henri Ruel

8 février 2006 à 20 heures 30 – Concert. Institut Français Léopold Sédar Senghor de Dakar, Théâtre de Verdure, Dakar

Chorale Sainte Agnès de Rufisque, Chœur de Chambre Mélisma

> Mélisma

9 février 2006 à 21 heures – Concert. Cathédrale de Tambacounda

Chorale de la paroisse Saint Clément, Chorale Sainte Cécile de la Cathédrale Marie-Reine de l’Univers, Chorale de la paroisse Saint Pierre Claver, Ensemble Vocal de Ouakam

11 février 2006 à 20 heures 30 - Concerts de clôture. Saint-Louis et Ziguinchor

> Institut Culturel et linguistique Jean Mermoz de Saint-Louis : Patrick Di-Scala avec la Fondation Henri Ruel, Chœur de Chambre Mélisma (France)

> Alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor : Chorale de Bissau (Guinée), Ensemble Vocal de Ouakam, Coordination des chorales de Ziguinchor


Direction artistique : Emmanuel Noisette de Crauzat : emmanuel.noisette laposte.net
Institut français Léopold Sédar Senghor : http://www.institutfr-dakar.org
avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Dakar et l’appui du Quotidien et de la RTS

Messages

  • Vous avez parlé des cathédrales du sénégal et vous ne faites pas voir toutes les cathédrales ? pourquoi ? j’attends de vous d’être exaustifs ! faites voir les cathédrales de tous les diocéses , merci de votre disponibilité.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top