Menu

Accueil / Actualités / Jumelage de Ziguinchor et de Marsassoum

Société, reportage / Tourisme et découverte

Jumelage de Ziguinchor et de Marsassoum

Dans le cadre de la coopération Sud/Sud, les villes de Ziguinchor et de Marsassoum, toutes deux en Casamance, sont devenues jumelles. Robert Sagna et Alassane Ndiaye entendent ainsi consolider les liens déjà existants entre les populations des deux villes sœurs.

Partagez cette page Publié le 5 avril 2006 | 0 commentaire

Extrait d’un entretien avec Robert Sagna, maire de Ziguinchor.

M. Robert Sagna, vous êtes présent à Marsassoum dans le cadre du jumelage entre Ziguinchor et cette ville. Quel est le sens de cet événement ?

Nous avons l’habitude de faire des jumelages Nord/Sud. Mais des jumelages Sud/Sud sont souvent rares. Encore plus rares ceux d’une même région.

Par ce procédé, nous avons voulu innover pour consolider les liens qui unissent déjà Marsassoum à Ziguinchor. Nous en ferons un jumelage très dynamique qui mobilise des énergies de bonnes volontés. Tout en essayant d’être complémentaire dans ce que Ziguinchor peut apporter et dans ce que Marsassoum peut apporter. Ziguinchor, en tant que marché, peut absorber toutes les productions de cette zone rurale et on peut considérer Marsassoum comme un centre de production qui peut faire de Ziguinchor une ville de débouchées. Au plan social, les deux populations vont continuer à se fréquenter et à s’entraider. Politiquement, nous partageons avec Marsassoum le même idéal, car nous sommes tous de la Sociale démocratie. Ce sont entre autres des raisons supplémentaires pour échanger des expériences.

Nous sommes donc ici à Marsassoum, debout comme un seul homme, pour dire oui au progrès, oui au développement économique et social. Nous sommes à Marsassoum pour dire non à la désunion, non à la haine. Tout s’acquiert par le combat, par la détermination, par l’unité. Il faut faire revivre la Casamance qui ne demande qu’une seule chose : nous soyons unis, engagés et mobilisés. Le combat pour la Casamance doit être le combat de tous les Casamançais.

D’après Le Quotidien : http://www.lequotidien.sn

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top