Menu

Accueil / Actualités / Kaay Fecc Xalé

Art et culture

Kaay Fecc Xalé

Xalé, sunu dolé ! Bâtissons le monde de demain ! Sur cinq jours, une quinzaine de compagnies nationales et internationales de danse au Théâtre Daniel Sorano, à l’Institut français Léopold Sédar Senghor et à la Maison de la culture Douta Seck.

Partagez cette page Publié le 19 décembre 2006 | 0 commentaire

Entièrement dédié aux enfants, le festival Kaay Fecc_Xale, est une déclinaison naturelle du festival Kaay Fecc, festival international de toutes les danses : une prise de conscience, dès le plus jeune âge, des valeurs universelles de diversité culturelle, de liberté d’expression et des droits humains, de dialogue interculturel, de tolérance, de respect de l’environnement, afin de faire évoluer de façon positive le monde dans lequel nous vivons, à travers les Arts et plus particulièrement la danse, de manière à la fois ludique et professionnelle. Un grand rassemblement biennal durant lequel, bien encadrés, des enfants transmettront ces valeurs à d’autres enfants.

Le contexte

Conçu par Jean Tamba, directeur artistique du Festival Kaay Fecc, Kaay Fecc_Xalé est une première en soi au Sénégal.

En effet, il existe quelques compagnies de danse d’enfants qui évoluent à Dakar et dans les régions mais aucune n’a eu, à ce jour, l’opportunité de se produire sous ce format. Le festival sera donc une plateforme d’expression artistique dansée, mettant en valeur la créativité des enfants placés dans un environnement professionnel, ainsi qu’un espace de sensibilisation et de réflexion. L’événement est placé sous le sceau de l’Année Senghor.

Sur le plan pédagogique, le festival offre aux enfants et aux formateurs la possibilité de mieux connaître les données psychopédagogiques qui permettent de préparer le corps et l’intelligence à être disponible au maximum.

Les enfants, se sentant regardés, prennent la place des idoles dont ils rêvent et gagnent en confiance. Ce jeu de rôle est un élément fondamental. La danse enseigne ainsi la discipline, l’éveil des sens, la culture de la sensibilité mais surtout la confiance en soi.

En visant un public d’enfants, Kaay Fecc_Xalé favorisera les contacts entre enfants de tous horizons. Pour les adultes, il sera une occasion d’intégrer leur univers et mieux comprendre leurs réalités afin de mieux les guider dans leur éveil physique, moral et spirituel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top