Menu

Accueil / Actualités / Kawat Kamul, faire une offrande à Dieu

Art et culture / Société, reportage

Kawat Kamul, faire une offrande à Dieu

Du 16 décembre au 9 janvier 2009, Kawat-Kamul (Faire une offrande à Dieu), exposition d’Olivier Rebufa est visible à la galerie le Manège.

Partagez cette page Publié le 4 janvier 2010 | 0 commentaire

Né en 1958 à Dakar, Olivier Rebufa est photographe et plasticien, il a exploré pendant une vingtaine d’années le thème de l’autoportrait. Ayant grandi entre le Sénégal, le Cameroun et Madagascar, il vit et travaille aujourd’hui à Marseille.

Présentée pour la première fois en 2007 au Centre d’Art Le Moulin, à la Valette du Var, puis en janvier 2009 au Complexe Culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine, cette exposition, dont le titre signifie : faire une offrande à Dieu en manjak, invite à suivre l’artiste dans sa recherche du sacré.

Pour un non initié, les photographies peuvent être choquantes, voire terrifiantes. Le but premier de l’artiste était de rendre visible le côté invisible du fétichisme, et surtout de l’animisme. Initié aux rites animistes par une prêtresse Manjak, Dina Mendy, il retranscrit à travers ses photographies le lien entre art et spirituel. A l’occasion de son vernissage, l’artiste a invité des danseuses Manjak qui ont longuement dansé et se sont prosternées devant un autel que l’artiste avait disposé à cet effet.

L’art ne reflète pas forcément la beauté, il sert parfois à montrer ce qu’on ne peut pas voir, ce qui met mal à l’aise, à donner vie à l’irréel.

Téclaire - Photos : Jules Diop

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top