Menu

Accueil / Actualités / Les motards sénégalais à l’honneur au prochain Dakar

Sport et loisirs

Les motards sénégalais à l’honneur au prochain Dakar

Dakar 2008 : Cheikh Jacquemain partira avec le numéro de course 221.

Partagez cette page Publié le 24 octobre 2007 | 0 commentaire

Le jeune prodige de la moto, multi champion du Sénégal en dépit de son jeune âge, partira au Dakar sous le dossard 221. En arborant au guidon de son KTM 660 l’indicatif du Sénégal, Cheikh Jacquemain s’engage a donner une nouvelle image d’un Sénégal conquérant. Avec sa technicité acquise lors des différents stages, Cheikh promet d’apporter de la fraîcheur au team Sénégal moto « je compte apporter un nouvel esprit, un nouveau système de course » a-t-il avancé lors d’un entretien paru dans le magazine de bord « Téranga   » d’Air Sénégal International de juillet/ août.

Sur la route du Dakar, conformément à son plan de préparation, Cheikh a effectué pris part à un stage en Suisse en fin septembre. Pour mieux se familiariser avec les difficultés de pilotage dans le désert, l’enfant de Mbour s’est entraîné dans les dunes de la Mauritanie pendant 10 jours au guidon de sa nouvelle moto.

L’union fait la force

Pour optimiser leur chance d’arriver avec moins de casses, Cheikh Jacquemain, Alioune Sarr et Mame Less Diallo vont faire union lors de cette 30ème édition du Dakar.

Autour du Team Sénégal Moto, ces trois pilotes Sénégalais d’horizons différentes, avec des d’atout complémentaires, tenteront de pousser les couleurs du Sénégal le plus loin dans cette traversée du désert.

Pour sa 10ème participation, Mame Less Diallo sera le pilote le plus expérimenté du team. Alioune Sarr, la coqueluche des motards dakarois, a marqué la dernière édition par son courage. Sans assistance, il est monté sur le podium d’arrivée malgré des problèmes d’huile qui l’a cloué sur la piste. Avec un capital de deux "Dakar" à son actif, il devient un habitué du rallye.

A coté de ces deux familiers du mythique rallye-raid, le jeune champion du Sénégal s’alignera au départ de Lisbonne. A 18 ans, Cheikh Yves Jacquemain sera sans doute le plus jeune concurrent du Dakar. Les puristes font l’unanimité sur son talent de pilotage.

Dakar 2008 : 6 000 km de spécial pour un retour aux valeurs fondatrices du rallye raid

Le patron du Dakar Etienne Lavigne, David Castera et leurs compagnons ont bouclé la reconnaissance du parcours de la 30ème édition du Dakar le 22 octobre, une partie décisive dans la préparation du rallye en octobre.

La présentation officielle du parcours de l’Euromilhoe Dakar 2008 se fera le 21 novembre à Paris en même temps qu’à Lisbonne. Selon le représentant local de l’ASO à Dakar André Mathieu, par ailleurs secrétaire général de la FSAM, il y aura une présentation officielle du même parcours le 18 décembre à Dakar.

Les équipages sportifs et les pilotes partiront le 5 janvier prochain pour la traversée du Portugal. Deux étapes européennes précédent la traversée de la Méditerranée.

Une fois en Afrique, les concurrents mettront le cap sur Dakar en passant par le Maroc, la Mauritanie où ils se reposeront le dimanche 13 janvier à Nouakchott, et le Sénégal. L’itinéraire en cours de préparation sera couleur sable.

Pour la 30e édition du Dakar, les équipes sportives qui travaillent sur l’élaboration du parcours se sont fixés comme objectif de proposer aux pilotes et équipages un kilométrage de spéciales avoisinant les 6000 km, soit la plus longue distance de secteur chronométré depuis 2002.

Avec plus de spéciales et moins de liaison, l’accent a été mis sur les valeurs fondatrices du rallye raid et du Dakar en particulier : le goût de la compétition, la passion du désert. Les concurrents trouveront ainsi beaucoup de sable et de franchissements de dunes sur leur route.

Alex Gaye - Photos : Kamikazz, Romuald Taylor et Jacky Daniel Ly

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top