Menu

Accueil / Actualités / Les reggaemen sénégalais occupent la scène

Art et culture

Les reggaemen sénégalais occupent la scène

Pendant trois heures, les adeptes du reggae sénégalais ont tenu en haleine le public du centre culturel français de Dakar. Plus d’une dizaine de chanteurs, toasteurs et singjays se sont relayés, mettant ainsi en exergue l’ampleur du mouvement et la diversité des styles.

Partagez cette page Publié le 1er juin 2003 | 0 commentaire

Les premières notes, qui ont fusé vers 21 h 30, portaient l’empreinte de Luno Fall, un jeune adepte du ragga soutenu par une formation traditionnelle mandingue. E4B, un groupe de reggae-jazz, a ensuite servi des titres instrumentaux avant de céder la place aux Thiandoum Brothers, qui tiennent depuis plus d’une décennie malgré la traversée du désert qu’ont connue nombre de reggaemen. Le micro passera, sous les vivats des mélomanes, aux mains de Mame Diarra Fall, une chanteuse baye fall.

C’est sur le même tempo que Faty Kara, la soeur de Alioune Kassé, prêchera la foi et la droiture. Les disciples de Jah prendront d’assaut la scène à l’appel d’une autre reggae woman, Sister Ouly. L’ambiance montera d’un cran avec la prestation du musicien polyvalent (claviste, batteur, guitariste et chanteur) Iba Gaye Massar.

Le clou de la soirée sera l’arrivée du "Général Peppy", bête de scène, qui n’a pas donné de répit au public. Ce concert a permis aux mélomanes dakarois de découvrir en avant-première la "compilation Sunu connection" qui réunit seize chanteurs. La sortie de ce double album, prévue le 1er juillet prochain, sera suivie d’une tournée nationale. Cette initiative vise, selon le directeur du projet Noreyni Kara Fall, à renforcer le reggae sénégalais. Le travail en collectif et la sortie en compilation, qui sont une tradition en Jamaïque, constituent, selon Fall, la meilleure façon pour les reggaemen de s’imposer sur la scène locale et de se positionner dans le show business international.

Ibou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top