Menu

Accueil / Actualités / Lutte traditionnelle : place aux dames...

Sport et loisirs / Tourisme et découverte

Lutte traditionnelle : place aux dames...

La journée culturelle pour la promotion de la paix en Casamance a vécu sa 2ème édition le 18 juin 2006 au stadium Marius Ndiaye. Cette manifestation a été un moment pour revisiter le riche patrimoine culturel de la région du sud avec comme temps fort le combat de lutte traditionnelle féminine.

Partagez cette page Publié le 22 juin 2006 | 0 commentaire

Séduite par la lutte féminine dont elle a été spectatrice lors d’un voyage pour Oussouye, Mme Diène a décidé d’organiser une journée d’exhibition des potentiels culturels « diola » en l’honneur de la lutte des femmes.

Ainsi, en guise de démonstration, Oumou Sonko s’est opposée à Fatou Sagna ; un combat qui a tourné à l’avantage de la première qui d’ailleurs a réussi un parcours sans faute tout au long du tournoi.

Le défi majeur concernant ce sport est de « de trouver des cachets pour les lutteuses à l’instar de la lutte masculine qui paie des dizaines de millionde nos francs par combat, là où les lutteuses ne vivent pas de leurs talents » regrette-t-elle.

C’est dans une ambiance festive que le public a découvert le groupe « Kékénedo » qui a exhibé le fameux « Kankouran » réputé pour un génie protecteur né de la forêt casamançaise pour combattre les mauvais esprits.

Ensuite, les étudiantes ont esquissé des pas de « Diambadon » avant l’entrée de la chorale de l’église Saint Pierre qui a ému l’assistance. La fête s’est terminée sous un fond musical du groupe « Bati Yaye » avec un rythme de « Bouguerabou », danse traditionnelle.

Alex Gaye - Photos : www.kamikazz-photo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top