Menu

Accueil / Actualités / Open de Dakar 2006 : Komlavi et Amir assomment Sanon

Sport et loisirs

Open de Dakar 2006 : Komlavi et Amir assomment Sanon

En perdant deux finales successives, l’Ivoirien Valentin Sanon a été l’un des finalistes les plus malchanceux de la deuxième édition de l’Open de Dakar. La qualité de l’organisation de la première édition a permis au Sénégal de bénéficier de deux étapes dotées de 20 000 dollars du 31 juillet au 6 aout et du 7 au 12 août à l’Olympique Club de Dakar.

Partagez cette page Publié le 3 octobre 2006 | 0 commentaire

En perdant deux finales successives, l’Ivoirien Valentin Sanon a été l’un des finalistes les plus malchanceux de la deuxième édition de l’Open de Dakar. La qualité de l’organisation de la première édition a permis au Sénégal de bénéficier de deux étapes dotées de 20 000 dollars du 31 juillet au 6 aout et du 7 au 12 août à l’Olympique Club de Dakar.

La finale de la 1ère étape a été remportée le dimanche 6 août par le Togolais Komlavi Loglo par 2 sets à 1 (6/1, 1/6, 6/1) aux dépens de l’Ivoirien Valentin Sanon qui allait disputer sa deuxième finale une semaine plus tard contre l’Israélien Amir Weintraub.

La grande finale de la 2ème étape qui a opposé le jeune Israélien de 19 ans à la tête de série n°2 a été un match très physique et technique. À l’issue des 3 sets en jeu, Amir s’impose par 2 sets à 1 : 4/6, 6/4, 6/3. Dès l’entame du 1er set, Sanon très à l’aise mène le débat en imposant un rythme d’enfer à son adversaire. Ses services passent facilement et ses foudroyants coups droits échappent à Amir qui était mené au jeu par 6/4 à l’issue de la 1ère manche. Au cours du 2ème set, Valentin aborde la manche avec un avantage psychologique certain et un public acquis à sa cause. Au 3ème jeu, il se fait " breaker " par l’Israélien, ce qui le fait douter. Pour remonter ce handicap, Valentin décide de monter au filet, mais bute sur Amir qui fait parler son coup droit pour contrer sa stratégie et revient à égalité de sets en menant par 6/4.

La 3ème manche allait les départager. Bien en jambe, le jeune Israélien accélère son jeu malgré les longs coups droits de l’Ivoirien qui commence à souffrir de la fatigue accumulée au cours de deux semaines de compétition couronnées par deux finales. Avec un jeu précis et efficace, Amir anéantit le rêve de Sanon de gagner sa deuxième finale en remportant le dernier set par 6/3.

Se confiant à nous à l’issue de la rencontre, Amir mesure la qualité de son adversaire : " Sanon est un excellent joueur, il n’a pas démérité. Il a fait deux finales, donc beaucoup de matchs dans les jambes. Avec ses longs coups et sa précision, il a réussi à me destabiliser au premier set. Heureusement que je me suis ressaisi au deuxième. Je me réjouis d’avoir remporté cette étape ".

Pour Valentin Sanon, la fatigue a contribué à sa défaite : " A cause d’une baisse de régime, j’ai perdu la finale que j’avais bien entamée en remportant le premier set. Ma blessure au pied ne me permettait plus d’aller chercher certaines balles d’Amir, que je félicite au passage. Je voulais le bousculer au 2ème set, mais j’ai commis beaucoup de fautes dues à deux semaines de compétitions avec deux finales de 3 sets."

L’objectif principal d’une participation à un " Future " est de gagner des points ATP, et accessoirement de l’argent. Pour chaque étape, les joueurs qui parviennent au 2ème tour marquent un point ATP et gagnent 200 dollars ; les quarts de finaliste marquent 2 points ATP et gagnent 290 dollars ; les demi-finalistes marquent 4 points ATP et gagnent 480 dollars ; le finaliste marque 8 points ATP et gagne 900 dollars et le vainqueur marque 12 points ATP et gagne 1 300 dollars.

Alex Gaye

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top