Menu

Accueil / Actualités / Opération 6-12-6 - Solidarité ASACASE

Société, reportage

Opération 6-12-6 - Solidarité ASACASE

Pour la première fois, une ONG à 100 % sénégalaise invite, au niveau national, ses concitoyens à mobiliser la générosité et la solidarité africaine afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion socio-économique des personnes défavorisées.

Partagez cette page Publié le 6 décembre 2006 | 1 commentaire

« L’opération 6-12-6 », organisée à l’approche des fêtes de fin d’année par l’Association Sénégalaise pour l’Appui à la Création d’Activités Socio-Economiques (ASACASE) est une opération de collecte de fonds et de ressources qui appelle chacun de nous à effectuer un geste de partage envers ceux que l’on a parfois tendance à oublier en cette période particulière de l’année. Elle est ainsi dénommée parce que, chaque année, elle doit être organisée le 6 décembre et débutera chaque fois à 6 heures, le matin.

Les sommes collectées serviront notamment à financer un projet d’adduction d’eau en faveur des habitants du Village de Reclassement Social de lépreux de Teubi, localisé en Casamance. D’autres projets seront soumis par les Comités Régionaux de l’opération au Comité d’Ethique national, chargé de la sélection et du suivi des projets. Ce Comité se compose de représentants de la société civile, de chefs religieux et de représentants de l’état. Il est le garant d’une gestion transparente des fonds.

Chacun est invité à participer à « l’Opération 6-12-6 » ! Pour soutenir cet élan de solidarité, il suffit de remplir un mandat Postal « Opération 6-12-6 » dans un bureau de Poste (CCP 55 612) ou de téléphoner au 628 03 44 depuis le Sénégal et au + 221 869 30 54 depuis l’étranger. Vous pouvez aussi envoyer « ASACASE » par SMS au 500 88 (Alizé) ou au 671 46 (Tigo).

Il sera enfin possible de déposer vos dons dans les urnes mises à disposition du public dans les entreprises et les agences bancaires (La Poste, Money Express et Le Crédit Populaire du Sénégal), ou d’acheter un ticket de don ou un produit solidaire (cartes de vœux, calendriers) à un bénévole ASACASE accrédité, le 6 décembre.

L’objectif de « l’Opération 6-12-6 » : mobiliser la solidarité des africains contre la pauvreté et créer le rendez-vous de la solidarité

Mobiliser les africains…

Outre l’apport financier au bénéfice des causes défendues, « l’Opération 6-12-6 » est basée sur des notions de solidarité et de partage. Elle entend affirmer que « l’homme est le remède de l’homme » et que les africains peuvent aider les africains, indépendamment de l’aide du nord.

… Contre la pauvreté

L’absence de revenus réguliers plonge rapidement les individus en situation de pauvreté. L’organisation de « l’Opération 6-12-6 » et la mobilisation des ressources de solidarité nationale vont permettre d’aller plus loin dans la prise en charge et l’insertion socio-économique des publics en situation de précarité (accès à des revenus durables et accès aux services sociaux de base). En bref, cette opération va appuyer ceux qui ont besoin d’un indispensable coup de pouce dans la création d’une activité génératrice de revenu.

Et créer le rendez-vous de la solidarité

L’Opération a pour vocation d’être renouvelée chaque année à l’approche des fêtes, quand la convivialité, le partage et l’échange sont à l’honneur en famille, entre amis et sur les lieux de travail.

« L’Opération 6-12-6 » appelle chacun de nous à effectuer un geste citoyen et de partage envers ceux que l’on a parfois tendance à oublier en cette période de l’année.

L’organisation de « l’Opération 6-12-6 »

Date officielle de lancement

Le 6 décembre 2006 à partir de 6 heures le matin

Où se déroulera l’opération ?

Sur tout le territoire sénégalais

Comment obtenir des informations sur l’Opération et sur l’ASACASE ?

- Un numéro d’appel national 628 03 44

- Depuis l’étranger, le +221 869 30 54

- Le site Web ASACASE www.asacase.net

Comment faire un don ?

- Par mandat Postal, spécial « Opération 6-12-6 », sur le CCP 55 612

- Via Money Express

- Par téléphone au 628 03 44 depuis le Sénégal et au +221 869 30 54 depuis l’étranger

- Par SMS en envoyant ASACASE au 500 88 (Alizé) ou au 671 46 (Tigo)

- Par le dépôt d’un don dans des urnes déposées dans les lieux publics

- Par l’achat d’un ticket de don ou d’un produit solidaire (calendriers ou cartes de vœux) auprès d’un bénévole ASACASE accrédité

ASACASE : qui est-elle ?

L’Association Sénégalaise pour l’Appui à la Création d’Activités Socio-Economiques (ASACASE) travaille, depuis plus de 15 ans, avec des partenaires de la communauté internationale pour répondre aux besoins des populations les plus défavorisées, tant au niveau national que dans certains pays africains comme la Guinée Bissau.

L’ASACASE est une des plus grandes ONG sénégalaise : elle intervient dans toutes les régions et dispose de plus de 30 agences régionales, départementales ou locales qui sont animées par plus de 80 salariés permanents.

Le sérieux et la compétence de l’ASACASE ont surtout été reconnus et appréciés par des institutions de renommée internationale : l’USAID, le Fonds de Coopération pour le Développement, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement et le Réseau Français des Boutiques de Gestion qui lui a délivré un label, gage de reconnaissance de son professionnalisme et de sa compétence technique.

L’ASACASE a joué un rôle déterminant dans la relance des activités économiques en Casamance, la consolidation du processus de paix, la réinsertion des ex-combattants, des réfugiés, des victimes de mines, des handicapés, etc.

L’ASACASE est un élément actif de plusieurs réseaux africains d’ONG, du mouvement social mondial et du mouvement mondial de l’économie social et solidaire. L’ASACASE est aussi membre du conseil d’administration du CONGAD et de l’Association des Professionnels des Institutions de Micro Finance d’Epargne et de Crédit (APIMEC).

Messages

  • je suis une bénévole et j’étudie à Eticca , l’opération 6-12-6 est une chose géniale on ne devrait pas avoir des gens qui hésitent à s’impliquer mais la vie est ainsi faite. Ce mouvement devrait se poursuivre dans toute l’Afrique.
    vous avez homis d’actualiser la page pour cette année 08-09,on n’a pas la date exacte du lancement du téléthon ni celle de a fin de la collecte des dons.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top