Summum du solfège

L’Orchestre national du Sénégal est un service rattaché au ministère de la Culture, et qui est chargé de fouiller dans le patrimoine culturel du pays pour valoriser et vulgariser la musique sénégalaise. Il contribue aussi grandement à la coopération culturelle entre le Sénégal et les autres pays.

Publié le 26 mai 2008   1 commentaire

C’est en décembre 1982 que l’Orchestre national du Sénégal s’est produit en live pour la première fois, lors d’une soirée de gala présidée par Abdou Diouf, chef de l’État à l’époque. La nécessité de maintenir cette structure devient une évidence. Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l’Orchestre national du Sénégal joue depuis lors sa partition.

« Il a comme mission d’accompagner de grandes vedettes qui se produisent au Sénégal, mais aussi à travers des recherches musicales sur le plan ethnique et le patrimoine musical, de ressortir tout cela à travers des compositions » précise M. Jacques Boucher, directeur de l’Orchestre national du Sénégal. Les pensionnaires de cette structure, qui sont des musiciens fonctionnaires, remplissent les critères de professionnalisme qui font de ce temple, le summum du Solfège.

« L’orchestre national est composé de musiciens chevronnés, expérimentés, sortis du conservatoire de musique ou ayant un background avéré, sachant lire, écrire et déchiffrer la musique » explique le directeur. Entre autres célébrités, l’orchestre s’est bonifié avec les services de Moustapha Fall tromboniste qui vient de partir à la retraite, William Badji violoniste, Vieux Sidy Koïta au balafon… La quinzaine de musiciens qu’il compte, assure dans les sections musiques tradi-moderne, jazz-fusion et variétés internationales. Sa dernière tournée au Venezuela a connu un franc succès en 2007.

L’orchestre a aussi accompagné beaucoup d’artistes internationaux, notamment Manu Dibango, Harry Belafonte, Nayan Kabel, Thiala Muana, et tout dernièrement Youssou Ndour, Jimmy Cliff, Alpha Blondy, Mc Solaar…, lors du Festival Ebony, organisé en 2004 à l’Île de Gorée.

La discographie de cet orchestre compte trois productions : Naforé (1993), Makhou Ak Tacko (1996), Liggeey (2001). La sortie prochaine d’un nouvel album avec Mahawa Kouyaté est très attendue et sera l’occasion, une fois de plus, de montrer une des diverses facettes de l’Orchestre national du Sénégal, toujours au service de la nation.

Contact

33 825 44 91 - www.culture.gouv.sn

Youssouf Chinois - Photos : Selly et Youssouf

Partager 

Lire 1 commentaire

  • gb

    We are filming a Television Programm for Channel 5 UK and trying to verify information about musicians. Please can you confirm what involvement Laye Sow had with the Orchestre pre 2002

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message