Menu

Accueil / Actualités / Retour sur la CAN de basket féminine

Sport et loisirs

Retour sur la CAN de basket féminine

La 20ème édition du championnat d’Afrique de basket féminin, a vécu le 30 septembre dernier avec un sacre du tonnerre pour le Mali qui a bousculé toute la hiérarchie africaine avant de s’imposer devant le Sénégal, pays le plus titré du continent lors d’une finale épique.

Partagez cette page Publié le 18 octobre 2007 | 0 commentaire

Le Sénégal y était presque…

Venu dans la compétition avec ses ambitions habituelles, le Mali a su s’imposer en équipe vedette de ce tournoi dès les premières rencontres, d’abord en écrasant son premier adversaire, la Tunisie, avant d’exploser Madagascar par plus de 100 points. Ces premiers résultats acquis, et la « peur » installée du côté de ses co-prétendants au titre, l’équipe du Mali a commencé à jouer tactique face à des adversaires qui étaient de qualité supérieure à ses deux premières victimes. Face à la Côte d’Ivoire, le Mozambique et finalement le Sénégal en match de poule, l’équipe dirigée par José Ruis fait face, résiste avant d’encaisser sa première défaite. Elle reviendra dans un autre cycle en cumulant trois victoires gagnantes en trois matchs de rang dont la finale qui l’opposera au Sénégal, équipe la plus titrée du continent. Pour la première fois depuis 1968, année de sa première participation, le basket malien qui s’est engagé dans la voie du développement depuis dix ans maintenant, peut brandir un titre à l’issue d’un tournoi dont le déroulement était plutôt imprévisible.

Le Nigeria et la « Udoka Dependence »

La surprise est certes venue de l’élimination du Sénégal sur la route du titre, par le Mali, mais le plus grand cauchemar de cette compétition a été vécu par l’équipe du Nigeria, championne en titre et qui a terminé 5ème au classement final. D’emblée vainqueur d’une équipe du Cameroun en manque de repères après plusieurs années d’absence à ce niveau de la compétition, le Nigeria donné favori du groupe B qui évoluait à Thiès, a subi une première secousse avec sa défaite en match de poule face à l’Angola (53-42). Blessé, l’ogre nouveau du basket africain et double détenteur du titre (2003-2005) retrouve son jeu. Revenu dans la compétition en terminant deuxième de la poule B, le Nigeria vivra encore l’Udoka Dependence face au Mozambique où en l’absence de son icône, l’équipe se fera battre et éliminée.

Angola et Mozambique, les deux surprises

Cette 20ème édition du championnat d’Afrique aura révélé une équipe d’Angola dont le président Gustavo Conceiçao avait prédit l’objectif de venir laisser un message ici à Dakar et qui l’a bien réussi en battant le Nigeria champion d’Afrique en match de poule. Première des six équipes qui étaient logées à Thiès, l’Angola fera son trou jusqu’en demi-finale pour tomber devant l’équipe du Mali. De son côté, malgré deux défaites en phase de poule, le Mozambique parviendra en demi-finale pour perdre une deuxième fois et sans grand regret devant le Sénégal. La rencontre entre ces deux équipes en match de classement est anecdotique d’un avenir radieux pour le basket lusophone.

Palmarès de la CAN de Basket Féminin depuis 1968

  • Sénégal 10 titres (1975, 1977, 1979, 1981, 1984, 1990, 1992, 1997, 1999, 2000)
  • RDC 3 titres (1983, 1986, 1994)
  • Nigeria 2 titres (2003, 2005)
  • Egypte 2 titres (1966, 1968)
  • Madagascar 1 titre (1970)
  • Mali 1 titre (2007)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top