Actualités

Recherche avancée

Newsletter

Consultez

Agenda

Dernières actualités

Salon Michèle Ka : trois designers

4 mai 2008

Dans le cadre de la Biennale 2008, le salon Michèle Ka organise une exposition collective du 9 mai au 9 juin - Ouvert tous les jours sauf lundi et dimanche de 9 h à 18 h. Vernissage le 15 mai à 18 h.

Les exposants

Marie Hélène Le Grand

Baladée entre Paris et Camargue, New York, le Mexique et depuis dix ans le Sénégal, une créatrice inspirée dans ses idées, riche dans ses activités, généreuse dans ses rencontres et avide de savoir, de comprendre, de construire, de mettre au point, ou d’observer tout simplement, Marie Hélène Le Grand, fait de sa vie une croisade créatrive, lente et sûre, pleine et entière.

Issue du monde de la haute couture, où elle comprend très vite qu’un surfilage, qu’un détail, qu’un pincement transforme un bout d’étoffe en œuvre d’art, elle applique cette théorie à ses meubles, lampes, objets, habits, aménagements et ici bijoux en cuir, qu’elle présente pour la première fois à Dakar. Tournée vers l’export, elle monte une boutique : l’âne bleu, avec sa fille à Marseille. Marie Hélène Le Grand, malgré sa production tout azimuts, est peu connue à Dakar, et participe à la Biennale pour la première fois.

marimai@orange.sn - 76 587 82 39

Frédéric Hardouin

Déconnecté de toute problématique pseudo ethnico culturelle, Frédéric Hardouin fait partie des rares designers travaillant en Afrique, à revendiquer une appartenance universelle. Ancré dans une modernité très actuelle, il possède une grande maîtrise technique qui sert un design tonique, vitaminé et ironique.

Diplômé de l’institut des arts visuels d’Orléans, en section design, lauréat de la grande manifestation itinérante Design Made in Africa, organisée par L’AFAA, il travaille depuis une dizaine d’année comme designer intégré chez ATC, société renommée pour la qualité de ses meubles de bureaux et de ses aménagements.

Sa démarche est axée sur le rapport de l’objet à l’individu. Son travail ne part pas de l’esthétique, mais plutôt de ce que l’objet procure. La forme est la conséquence et non le moteur de son travail.

djotali@orange.sn - 77 569 20 64

Dominique Pétot

Architecte diplômé d’une grande école à Strasbourg (ENSAIS), spécialisé dans les aménagements de boutiques et de grands magasins, il entame une deuxième carrière en architecture.

Connu pour ses meubles mélangeant matières, styles et couleurs, Dominique Pétot est un des premiers à sortir la couleur des diktats Européens, lors de la foire de Frankfort en 93, où il aménage un restaurant et un bar. Confronté depuis cette date à la problémati- que de l’export et de ses coûts, Il met au point lors du workshop DROOG design au métissacana, un petit produit facile à transporter et facile à reproduire.

" Ayant reçu une formation complémentaire en design industriel, il m’a toujours semblé important de sortir le design Africain de la théorie de la pièce unique ".

Ce petit objet quoique artisanal, pourrait être une réponse à cette équation difficile. Présenté ici en première mondiale : le plus petit abat-jour du monde .

petot@arc.sn - 76 690 55 26

Contact

Point E, villa n° 5 tour de l’oeuf
Tel 33 824 70 33 - micheleka@orange.sn


> Biennale 2008 : le programme In
> Biennale de Dakar : le Off
> Biennale Dak’Art 2008 : 35 artistes et 13 designers dans la sélection officielle
> Site officiel

Tags : Festivals, expositions , Biennale 2008

    Partager :
  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks
  • Reddit
  • Mister wong

Voir l'article en ligne : http://www.au-senegal.com/Salon-Michele-Ka-trois-designers.html

Fils RSS

Newsletter

Forum