Menu

Intervenir en urgence auprès des enfants en danger dans les rues de Dakar

Notre mission

La mission du SamusocialSénégal consiste à intervenir selon les principes de l’urgence auprès des enfants des rues ou en grand danger dans la rue. Et cela notamment :

  • en allant à la rencontre des enfants en les considérant comme des victimes n’ayant plus la force ni la volonté d’aller vers les structures de droit commun ou vers toute autre association ;
  • en mettant hors de danger les enfants selon des procédures d’urgence médico-psycho- sociale ;
  • en favorisant la réinsertion des enfants grâce à un réseau de partenaires institutionnels et privés ;
  • en soutenant les actions se rattachant directement ou indirectement à la problématique de « l’enfance en danger ».

Le Samusocial constitue le premier maillon d’une chaîne qui va de l’urgence à l’insertion. Il a pour objectif d’améliorer la situation des enfants en danger dans la rue et d’éviter l’aggravation de leur détresse.

Nous cherchons simplement à mettre en place un processus de prise en charge, au nom de la dignité que l’on doit aux enfants, et d’une manière générale à toute personne exclue des mécanismes de prise en charge traditionnels.

Les enfants de la rue de Dakar

Enfants errants, talibés  , jeunes travailleurs, Fakhman, enfants mendiants, jeunes filles, enfants accompagnés sont autant de notions qui désignent des enfants qui passent l’essentiel de leur temps dans la rue. La définition d’enfants des rues est transversale dès lors qu’elle se définit au regard de la situation de rupture dans laquelle ils se trouvent : rupture avec la famille, rupture avec le tuteur (famille d’accueil, maître coranique).

Ces garçons et ces filles des rues constituent le groupe cible de l’action du Samu Social Sénégal : des enfants socialement exclus, des enfants extrêmement vulnérables et paradoxalement suradaptés à leur milieu de vie. Ajoutons que les enfants des rues constituent une population particulièrement exposés aux risques de la rue (agression, exploitation), aux risques épidémiologiques (infections liées aux conditions de vie, absence d’information et de prévention VIH/SIDA en particulier), aux risques psychopathologiques (toxicomanie, troubles du comportement). Ils sont exclus de l’accès aux services de santé et aux programmes de prévention.

Population furtive et mouvante, elle échappe aux programmes existants. Les « cibles » prioritaires du samusocialSénégal sont les enfants en rupture, sans attache et sans repère ; ce sont essentiellement les Fakhmans et les Talibés (en particulier les talibés fugueurs), qui totalisent 73% des prises en charge par les équipes du samusocial.

Contact

SamusocialSénégal
66 Cité Assemblée - Ouakam, BP 3943 Dakar RP – Sénégal
Tél : +221 33 860 28 06
samusocialsenegal arc.sn - http://samusocial-senegal.blogspot.com

Partagez cette page Publié le 14 janvier 2010 |
1565
Equipe
Maraude de jour
Maraude de nuit
Première maraude
Soins médicaux
Top