Menu

Accueil / Actualités / Semi marathon : Ibrahima Gningue s’offre son premier Dakar

Société, reportage / Sport et loisirs

Semi marathon : Ibrahima Gningue s’offre son premier Dakar

C’est sous le chrono de 1h 07’ 04’’ que le caporal-chef Ibrahima Gningue a remporté l’édition 2009 du semi-marathon international de Dakar samedi 14 mars. Classé 2e l’année dernière, le sociétaire de l’Asfa a amélioré son chrono de 2 secondes sur le parcours de 21 km 100. Dans l’épreuve des 10 km réservée aux amateurs, son frère d’armes Pierre Ndour de l’Asfa a affiché la meilleure performance sous le chrono de 28’ 44’’ 2.

Partagez cette page Publié le 16 mars 2009 | 0 commentaire

Ils étaient six cents coureurs à prendre le départ devant le Palais de la République ce samedi à 16 heures pour rallier le stade Iba Mar Diop sur les distances de 10 km pour les amateurs et 21,100 km pour les professionnels. Avec la défection de certains pays de la sous-région, le semi-marathon a été couru par les amoureux de la course Sénégalais et résidents.

Dans la course phare de cette journée, les deux premières places sont allées à l’Asfa. En imprimant un rythme d’enfer à ses adversaires sur un parcours qui lui est familier, Ibrahima Gningue pouvait lever les deux mains pour sa première victoire devant le vainqueur de l’édition 2004.

Agnès Kalling de l’Us Gorée a fait presque course seule chez les dames. En 1 heure 22’29’’, elle s’impose sans grande difficulté devant Isabelle Theron des Caïmans (1h 36’ 05’’). Gabrielle Bacher des Forces Françaises du Cap-Vert ferme la dernière marche du podium.

Sur la course des 10 km, la victoire reste également une affaire de militaire. Pierre Ndour remporte haut la main l’épreuve réservée aux amateurs. Il sera rejoint sur le podium par Samba Faye de l’Asfa et Abdoulaye Mbaye du Groupement national des sapeurs pompiers. Dans la catégorie des dames, Gabrielle Dramé de la Marine nationale s’impose.

Si pour les professionnels l’objectif était de gagner, pour d’autres la seule prime aura été de participer et de se faire plaisir.

Résultats

Messieurs
1er Ibrahima Gningue (Asfa) 1h 07’ 04’’
2e Cheikh Ndiaye (Asfa)
3e Aristide Diatta (Casa sport)

Dames
1ère Agnès Kalling (Us Gorée)
2e Isabelle Theron (Caïmans)
3e Gabrielle Bacher (FFCV)

Vétéran messieurs
1er Djiby Sow (Caïmans)

Vétéran dames
1ère Stéphanie Loye (individuel)

10 km

Messieurs
1er Pierre Ndour (Asfa) 28’ 44’’ 2
2e Samba Faye (Asfa)
3e Abdoulaye Mbaye (GNSP)

Dames
1er Gabrielle Dramé (Marine Nationale)

Vétéran messieurs
1er Insa Diop (Caïmans)

Vétéran dames
1ère Lili Nouaille (individuel)

Minimes- cadets
1er Madiodio Diop (Dial Diop)

Handisport
1er Babacar Diop (individuel)

Réactions

Ibrahima Gningue, vainqueur du semi marathon
« Je suis franchement très content de cette victoire. Cela fait longtemps je courais derrière cette performance car j’ai remporté toutes les courses au Sénégal, il ne me restait que le semi marathon a afficher à mon palmarès. Je connais bien ce parcours, là où c’est difficile et là où c’est détendu. Chaque jour je l’emprunte, ce qui explique pourquoi je n’ai éprouvé aucune difficulté. Les prochaines étapes pour moi, c’est de voir comment aborder les internationaux. »

Pierre Ndour, vainqueur des 10 km
« C’est avec une grande satisfaction que j’ai bouclé les 10 km. Depuis 2005, c’est ma troisième participation. Cette année c’est la bonne ! L’année passée, si j’ai pêché c’est parce que j’avais trop à cœur de gagner. Malheureuse il y a eu des problèmes qui m’ont fait rater la première place. Mais cette année, je me suis préparé avec trois séances par jour, c’est-à-dire un jogging de 30 minutes à 6 heures du matin, puis deux séances à 9 heures et à 16 heures. »

Djiby Sow, vainqueur des vétérans
« Je suis content de cette victoire dans ma catégorie. Tout au long du parcours, je n’ai pas éprouvé aucune grande difficulté car j’ai l’habitude des marathons. D’ailleurs prochainement, je dois participer à un autre marathon international. »

Agnès Kalling, vainqueur du semi marathon dames
« C’est ma deuxième victoire sur le circuit du semi marathon de Dakar. C’est avec beaucoup de satisfaction que je l’ai boulé. Les 10 premiers km, j’ai couru sans trop forcer. Dans la deuxième moitié de la course, j’ai élevé le rythme. »

  • Semi marathon de Dakar
  • Semi marathon de Dakar
  • Semi marathon de Dakar
  • Semi marathon de Dakar
  • Semi marathon de Dakar
  • Semi marathon de Dakar : Agnès kalling
  • Semi marathon de Dakar : Cheikh Ndiaye
  • Semi marathon de Dakar : Ibrahima Gningue

Alex Gaye - Photos : RT et Alex

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top