Menu

Accueil / Actualités / Sept artistes de Casamance à Sorano

Art et culture / Tourisme et découverte

Sept artistes de Casamance à Sorano

Dans le cadre du Dak’Art off 2006, l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor présente une sélection d’œuvres de peintres et sculpteurs de Casamance. Du 8 au 23 mai.

Partagez cette page Publié le 12 mai 2006 | 0 commentaire

Joachim Bassène

Sculpteur, peintre et animateur d’ateliers auprès des jeunes publics, Joachim Bassène s’attache plus particulièrement aux matériaux de récupération. Grâce à des associations ingénieuses et saugrenues, ses sculptures présentent des animaux ou des personnages pleins d’humour et de poésie.

Joachim Bassène partage son temps entre la création et l’animation d’ateliers permanents d’arts plastiques auprès des jeunes publics, à Ziguinchor et, plus récemment, Kafountine

Seni Camara

Sculptrice autodidacte née à Oussouye en 1945, Seni Camara vit et travaille à Bignona.

Ses réalisations en terre cuite suscitent un intérêt international depuis de nombreuses années. Sélectionnée entre autre pour l’exposition « les magiciens de la Terre » en 1989 et pour la biennale de Venise de 2001, Seni Camara est exposée dans plusieurs galeries privées en Europe et en Afrique. D’une facture personnelle et originale ses sculptures en argile évoquent tour à tour des figures maternelles ou animales, des scènes de la vie quotidienne, des personnages fantasmagoriques et réalistes.

> Séni Camara, de songes et d’argile

Omar Camara

Son œuvre, majoritairement picturale, est symbolique et fortement imprégnée par l’expérience mystique du bois sacré. Ses toiles ont déjà donné lieu à une vingtaine d’expositions individuelles et ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert, en Mauritanie, en France et en Italie.

Par ailleurs, depuis sa création en 1996, Omar Camara est le coordonnateur de Z’ARTS, une rencontre artistique bi-annuelle entre plasticiens africains et européens qui se tient à Ziguinchor.

Michaël Daffé

Peintre et sculpteur sur bois, Michaël Daffé se consacre surtout, depuis plusieurs années déjà, à un travail original autour des différentes matières issues du cocotier (bois, fibre, coque). Ses sculptures, très expressives, représentent souvent des figures humaines de l’univers africain quotidien : femmes à l’enfant, danseurs, vieillards, mais aussi parfois des animaux (oiseaux, tortue). Depuis peu, il introduit et travaille également la fibre de cocotier dans son univers pictural.

Alphonse Ndiaye

D’abord agriculteur et constructeur d’habitats écologiques, Alphonse Ndiaye mène depuis plus de quinze ans un travail original d’assemblage de bois flottés. Il se définit en effet plus comme un assembleur que comme un sculpteur. Ses pièces sont avant tout le résultat d’une attention portée à un environnement naturel, d’une observation de ce qui l’entoure. Amoureux de la nature, Alphonse Ndiaye utilise des teintures naturelles, préfère les chevilles en bois aux clous et cherche à prolonger les formes plutôt qu’à les contraindre.

Abdoulaye Guissé

Peintre et auteur de performances poétiques, Abdoulaye Guissé vit et travaille à Kafountine.

Ses peintures, qui oscillent entre abstraction et symbolisme, font souvent appel à des couleurs et des techniques très expressives. Les œuvres d’Abdoulaye Guissé ont fait l’objet d’une trentaine d’expositions collectives et individuelles à Berlin, Londres, en France et au Sénégal.

Denis Gomis

Artiste autodidacte né à Boffa dans la région de Ziguinchor, Denis Gomis peint depuis trente ans. Il travaille essentiellement à la peinture à l’huile, sur toile ou sur contreplaqué. Ses œuvres aux dimensions parfois monumentales, sont le plus souvent d’un réalisme de style naïf et très portées sur des thématiques liées à l’environnement. Elles célèbrent une nature vierge, non encore défigurée, où le travail de l’homme, quand il apparaît, est en harmonie avec son milieu.

L’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor

L’Alliance franco-Sénégalaise de Ziguinchor est une association de droit sénégalais, à vocation pédagogique et culturelle. Elle œuvre entre autre pour le développement culturel et la promotion des artistes de Ziguinchor et de sa région. Elle est membre du réseau mondial des Alliances Françaises.

Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor. Tél : (221) 991.28.23 Fax : (221) 991.30.50
Courriel : afszig sentoo.sn - Site : http://alliance.casamance.net

Photos : Stéphane Brabant.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top