Menu

Accueil / Actualités / Une conférence internationale sur le Sida

Société, reportage

Une conférence internationale sur le Sida

Alors que la plupart des organisations non gouvernementales et des bureaux des agences humanitaires s’accordent à dire que la pandémie du Sida est susceptible de menacer le développement des pays africains, les aides qui leur sont accordées ne semblent pas ralentir la progression du virus.

Partagez cette page Publié le 11 juin 2007 | 0 commentaire

C’est pourquoi, Dakar s’apprête à abriter la quinzième conférence internationale sur le sida et les IST dont le thème central révélé est « La réponse de l’Afrique : faire face aux réalités ». Ce colloque, organisé du 8 au 11 décembre 2008, sera l’occasion de créer un cadre de participation scientifique regroupant des personnalités du monde entier susceptible de responsabiliser les gouvernements africains face à un phénomène d’une telle ampleur.

Le Sénégal se présente comme une place idéale pour lancer la problématique. En effet, bien que ce pays ne soit pas l’un des plus touchés par le virus, le nombre de malades ne cesse d’augmenter menaçant la stabilité et le développement économique et sociale d’une certaine partie de sa population.

Ainsi, la conférence présente l’avantage de sensibiliser l’opinion publique africaine sur les conséquences d’une telle maladie tout en impliquant les institutions étatiques à prendre part dans une telle lutte.

Ses organisateurs espèrent qu’à l’issue de cet évènement une analyse critique de la lutte contre la pandémie aura vu le jour permettant à l’ensemble des décideurs d’envisager l’application de réels moyens de lutte. Récemment, les membres du G8 se sont engagés à débloquer 45 milliards d’euros pour aider l’Afrique à sortir de son cercle interminable des différentes épidémies (VIH, malaria, tuberculose, paludisme). Il est probable que la conférence puisse aider les différents gouvernements concernés à agir de manière plus efficace.

Alexandra Niezgoda - Photo : www.sudonline.sn

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top